Santé au travail

La santé au travail relève de l’employeur et d’un service de santé au travail.

Les employeurs ont obligation d’organiser un service de santé au travail autonome ou d’adhérer à un service interentreprises dont la mission exclusive est d’ « éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur activité ».

Un médecin du travail et une équipe

Autour du médecin du travail, une équipe pluridisciplinaire (infirmiers et psychologues en santé au travail, ergonomes, ingénieurs et techniciens en hygiène, santé et environnement) :

assure le suivi individuel de l’état de santé des salariés

conduit des actions sur le milieu de travail

coordonne si besoin ses actions avec celles des services sociaux du travail

Depuis le 1er janvier 2017, le suivi individuel de la santé du salarié n’est plus systématiquement effectué par le médecin du travail.

Des visites d’information et de prévention sont réalisées par l’un des professionnels du service de santé au travail selon une périodicité fixée par le médecin du travail (dans un délai de 3 ou 5 ans maximum, selon les situations) pour les salariés ne relevant pas d’un suivi individuel renforcé.

Toutefois, le salarié peut toujours, à sa demande et à tout moment, bénéficier d’une visite avec le médecin du travail.

à Savoir

Le service social de l’APAS-BTP intervient à la demande du service de santé au travail, de l’employeur ou du salarié pour :

• informer, favoriser l’accès aux droits et accompagner le salarié confronté à des problèmes de santé,

• proposer une démarche de maintien dans l’emploi,

• rechercher les solutions adaptées et coordonner l’action des différents partenaires.