INFORMATION

Nous tenons à vous réaffirmer l’engagement permanent des équipes APAS-BTP, pour vous accompagner au quotidien en vous proposant des solutions adaptées.

Durant cette période de confinement, nos horaires d'ouvertures sont adaptés.
Restez informés sur l'ouverture / fermeture de nos locaux : CLIQUEZ-ICI

Nos équipes sont à votre écoute au 01 84 990 990 et au travers de notre formulaire de contact

Check-up seniors : votre capital santé

Le Check-up seniors est un service à destination des entreprises du BTP adhérentes à l’APAS-BTP.
Un vrai "plus" pour la santé des salariés de plus de 45 ans.

APAS-BTP check-up seniorsAPAS-BTP check-up seniors

Son principe est simple. Si vous êtes chef d’entreprise ou responsable des ressources humaines, il vous suffit de prendre contact avec l’APAS-BTP via l’adresse émail dédiée à ce dispositif : checkupseniors@apas.asso.fr. « Dès réception du message, explique Lydie Beaudouin, directrice du pôle Santé, nous évaluons alors ensemble la demande (nombre de salariés, disponibilités...), puis nous organisons les rendez-vous de chaque salarié afin que celui-ci puisse effectuer son check-up sur une seule journée. Selon le rythme des demandes nous mettons tout en œuvre pour proposer des rendez-vous aux salariés dans les délais raisonnables. » Le jour fixé, le salarié est accueilli au centre de santé Paris 12e pour un bilan qui débute par un entretien avec un médecin généraliste. Suivent un bilan biologique adapté ; un contrôle bucco-dentaire ; un bilan cardiologique ; une mesure de l’acuité visuelle et une mesure de l’acuité auditive. Autre point fort du Check-up seniors, le bilan médical s’accompagne d’un entretien individuel avec un(e) assistant(e) de service social. L’objectif est, selon l’âge du salarié, de l’informer et de l’accompagner dans ses démarches ou ses questionnements.

Un savoir-faire !

Pour Lydie Beaudouin, le Check-up seniors ne présente que des avantages. « Avec cette prestation, nous avons cherché à optimiser l’organisation pour simplifier la prise en charge et accompagner les salariés : un contact, une réponse, un rendez-vous, une journée, un bilan ! Les seniors, comme tous les patients qui fréquentent nos centres de santé bénéficient du savoir-faire d’une équipe médicale et sociale dédiée aux salariés du BTP. Un aspect très important, notamment dans le dépistage ou la prévention de pathologies spécifiques au secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Enfin, et il est très important de le souligner dans la mesure où ce Check-up seniors est proposé aux salariés via leur entreprise qui en finance une partie, que tout ce qui concerne le salarié (examens, bilan, entretien avec le service social) s’effectue sous le sceau de la confidentialité la plus absolue, propre au milieu médical comme au statut des assistants(es) de service social. Les comptes rendus des examens médicaux sont adressés sous pli confidentiel au domicile des salariés. » Une journée pour préserver son capital santé…, un bon plan pour accorder forme et santé, senior et salarié !

Renseignements et inscriptions

Vous pouvez nous joindre par mail : checkupseniors@apas.asso.fr

Un tout en un !

Le Check-up seniors se déroule sur une journée au sein du centre de santé Paris 12. Il se compose : d’une consultation auprès d’un médecin généraliste intégrant des conseils de prévention ; d’un bilan biologique adapté ; d’un contrôle bucco-dentaire ; d’un bilan cardiologique ; d’une mesure de l’acuité visuelle ; d’une mesure de l’acuité auditive.

Ce bilan médical s’accompagne par ailleurs d’un entretien individuel avec un(e) assistant(e) de service social, pour un accompagnement du salarié : évaluation de la retraite (reconstitution de carrière, dispositif existants...). De plus, les équipes proposent gratuitement des sessions d’information et de sensibilisation sur la retraite.

Coût total du check-up :

Subvention APAS-BTP :

Reste à la charge de l’entreprise :

144 € par salarié

Ces fiches pratiques pourraient vous intéresser