l'Association pour ceux qui bâtissent

Lorem ipsum

Amiante : accompagner les professionnels

La CAPEB, la FFB et l’OPPBTP ont décidé de s’associer autour d’un projet concernant la formation obligatoire à la prévention des risques de l’amiante.

Amiante : accompagner les professionnels

Intitulé “Règles de l’art des travaux courants d’entretien et de maintenance sur les matériaux amiantés dans les bâtiments”, ce projet ambitionne de répondre, par une nouvelle approche, au défi constant de conjuguer prévention et performance et à créer des standards opérationnels s’appuyant sur le geste métier et le retour d’expérience. Fruit de discussions au sein du Plan Recherche et Développement Amiante (PRDA), ce projet vise à standardiser les travaux d’entretien et de maintenance des matériaux contenant de l’amiante sur la base de pratiques reconnues, validées et adaptées à ce type d’intervention. Ceci permettra de réduire les aléas de chantier : exposition des opérateurs, qualité, délais, coûts.

La volonté des trois partenaires est de mettre à portée du plus grand nombre ces pratiques d’excellence et en faire de véritables standards professionnels. Pour cela, la CAPEB, la FFB et l’OPPBTP ont choisi de travailler sur les trente situations de travail les plus courantes identifiées dans les interventions d’entretien et de maintenance en se concentrant sur sept métiers du bâtiment : les couvreurs, les peintres, les soliers, les façadiers, les plâtriers, les maçons et les carreleurs.

Geste métier et retour d’expérience

L’intérêt du projet, estime José Faucheux, est qu’il sécurisera les interventions des 300 000 entreprises artisanales sur les matériaux amiantés. Je me félicite de la participation de notre Confédération à l’élaboration de ces règles de l’art qui mixent les gestes métiers aux mesures de prévention réglementaires. Je souhaite à terme que ces règles soient complètement intégrées dans les formations initiales. Car il ne faut pas oublier que la majorité des entreprises qui interviennent en rénovation rencontrent de l’amiante un jour ou l’autre.” De son côté, la FFB, par la voix de son représentant Frédéric Reynier, se félicite que ce projet : “appelé de nos voeux depuis plusieurs années, voit enfin le jour ! Il permettra de simplifier la vision de l’amiante sur chantier. Les règles seront écrites par les professionnels, pour les professionnels. Elles permettront de cadrer les interventions sur les chantiers et contribueront à limiter les interventions et les dépôts sauvages. Elles pourront également être utilisées par les métiers en matière de sensibilisation et de formation.

José Faucheux, représentant de la CAPEB

Des groupes de réflexion et de partage de retours d’expériences par métier, composés de quatre entreprises volontaires, ont été mis en place. Leur travail se poursuivra tout au long de l’année 2018. Pour répondre au défi de l’information du plus grand nombre d’entreprises et d’artisans, la diffusion de ces standards professionnels labellisés fera appel aux technologies du numérique qui émergent actuellement dans l’univers du bâtiment.

L’OPPBTP est fortement investi sur les problématiques amiantes. Ce projet s’inscrit dans la continuité de Carto Amiante, dont il tire les enseignements avec des modes opératoires accessibles et expliqués à tous. C’est une action très concrète de prévention !

Paul Duphil, secrétaire général de la CAPEB

Amiante : accompagner les professionnels

Ces articles pourraient vous intéresser

• Loisirs