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Les services APAS-BTP

L’Association Paritaire d’Action Sociale du Bâtiment et des Travaux Publics de la Région Parisienne

a été fondée en 1946 dans le but de « créer, organiser, développer et gérer ou faire gérer les Œuvres Sociales Collectives de la Profession du Bâtiment et des Travaux Publics présentant un caractère général et destinées à améliorer les conditions de vie du personnel des entreprises et de leur famille ».

Son siège social est situé au 14-18 rue de la Vanne 92120 Montrouge.

SERVICE COMMERCIAL ET ADHéSIONS

 

SERVICE COMMERCIAL

Nos équipes de chargés des relations entreprises assurent une mission de terrain, de présence et de représentation auprès des adhérents et des partenaires : rendez-vous chez les adhérents, animation des événements APAS-BTP, participation aux événements organisés par nos partenaires, etc.

 

Les deux services assurent un rôle support pour les différents services de l’APAS-BTP.

 

• Organiser, coordonner et assurer la diffusion de notre offre de service auprès des adhérents et des bénéficiaires.

• Participer à la promotion et à la valorisation de l’offre de l’APAS-BTP grâce à la mise en place d’actions collectives.

• Participer à des manifestations et évènements organisés par nos partenaires.

• Proposer et créer des actions innovantes qui permettent à l’association de se démarquer et de faire évoluer l’offre par rapport aux attentes des adhérents et bénéficiaires.

SERVICE ADHÉSIONS

Le rôle du service adhésions s'articule autour de cinq missions majeures, qui lui permettent d'être un acteur engagé auprès des bénéficiaires de l’APAS-BTP et un gage de confiance pour les entreprises adhérentes.
 

• Valider et enregistrer les adhésions après avoir vérifié leurs conformités aux règles définies par les conventions et statuts.

• Contrôler la qualité de "bénéficiaire" en s’assurant du statut de salarié d’une entreprise adhérente.

• Recueillir les justificatifs et les informations manquantes permettant de faire valoir les droits de subvention des bénéficiaires.

• S’assurer de la confidentialité des documents reçus et veiller au respect de la règlementation en vigueur concernant la protection des données personnelles.

• Editer les CARTAPAS et les envoyer aux bénéficiaires.

SERVICE SOCIAL INTERENTREPRISES

Implanté dans tous les départements de la région parisienne, les assistants de service social sont au plus près des entreprises adhérentes et des bénéficiaires.
 

Les domaines d'intervention :

- vie professionnelle, de l’apprentissage à la fin de carrière

- vie personnelle et familiale

Il propose :

- une information

- une évaluation

- un accompagnement personnalisé

- une expertise sociale

Il anime aussi des actions collectives sur les thèmes du budget, de la retraite ou encore de la santé…
 

Il travaille en lien avec les organismes de la profession (Caisse des congés payés, PROBTP, service de santé au travail, …) et s’appuie sur un réseau de partenaires.
 

Les assistants de service social sont soumis au secret professionnel*.
 

SERVICE DES PRÊTS

Un service indépendant, gratuit et totalement confidentiel.

Le service des Prêts a été créé pour aider les salariés des entreprises adhérentes à améliorer leur vie quotidienne, en leur proposant des formules de financement avantageuses et sécurisées destinées à financer leurs projets ou à améliorer leur situation financière tout au long de leur vie professionnelle de 18 à 65 ans.
 

Ayant été construit autour de valeurs humanistes telles que l’assistance, la solidarité et n’étant pas rémunéré par ses partenaires, ce service met à votre disposition des experts formés à l’analyse financière et à la prévention du surendettement qui agiront objectivement en toute neutralité et confidentialité pour vous informer, vous aider à constituer vos dossiers et apprécier avec vous les solutions adaptées à votre situation.
 

C’est ainsi que la « GAMME APAS BTP » a été conçue :

• Pour favoriser le logement avec l’acquisition ou la construction de la résidence principale, son amélioration, son ameublement.

• Pour permettre d’acquérir un véhicule.

• Pour pouvoir faire face à une dépense imprévue.

• Pour donner un coup de pouce aux jeunes de moins de 26 ans et faciliter leur démarrage dans la vie active.
 

Les taux sont fixes, négociés et bonifiés pour assurer au bénéficiaire un coût de crédit modéré, sans frais de dossier, avec une assurance étudiée pour protéger la famille, une étude de solvabilité systématique pour respecter le budget ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour sécuriser le parcours financier.
 

Et parce que les besoins dans une vie sont variés, nous proposons aussi :

• des "Prêts Personnels"

pour financer d’autres projets

• un "Point Accueil Budget"

pour ceux qui s’interrogent sur l’état de leurs finances et/ou souhaitent rééquilibrer leur budget

• des  "Regroupements ou rachats de crédits"

pour ceux qui suite à des difficultés de la vie ou à des choix de crédits mal adaptés souhaitent les restructurer

• du "Microcrédit personnel"

pour ceux qui sont exclus du crédit classique et ont quand même des projets à financer

SERVICE ORIENTATION & RECLASSEMENT PROFESSIONNEL

L’équipe déploie une offre de services ciblée, à destination des entreprises adhérentes et des salariés du bâtiment et des travaux publics d’Île-de-France, bénéficiaires des services, regroupée en 5 missions :
 

• Informer les salariés et les entreprises sur les questions relatives au maintien dans l’emploi.

• Accompagner les salariés ayant des difficultés de santé dans des démarches de maintien dans l’emploi ou de reclassement professionnel.

• Mettre en œuvre les actions nécessaires au maintien dans l’emploi.

• Accompagner les enfants des salariés bénéficiaires dans leur réflexion d’orientation scolaire.


 

MAINTIEN EN EMPLOI & RECLASSEMENT

Mise en œuvre de plans d’actions concourant au maintien en emploi des salariés ou à leur reclassement :
 

• Information à destination des entreprises et des salariés portant sur les dispositifs existants (AGEFIPH, CONSTRUCTYS…)

• Coordination des acteurs impliqués (médecins du travail, RH, cellule PDP, assistants de service social etc…)

• Réalisation de Bilans de Maintien en Emploi (construction de projet professionnel cohérent et réaliste)

• Initiation de RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), mises-en place de parcours de formation

• Accompagner les salariés dans leur réflexion d’orientation professionnelle


 

ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

L’APAS-BTP organise des sessions d’orientation scolaire collective à destination des jeunes de 13 à 20 ans et de leurs parents. Réalisées en petit groupe par des spécialistes de l’orientation scolaire et professionnelle, ces sessions associent parents et jeunes pour les accompagner dans les réflexions concernant l’orientation, le choix d’une filière ou d’un métier.

Les psychologues du travail peuvent recevoir individuellement les enfants des bénéficiaires entre 15 et 20 ans qui s’interrogent sur les filières d’études, les débouchés, ou leur avenir professionnel.
 

Ils informent également les salariés bénéficiaires sur l’évolution de leur carrière (point d’étape professionnel).

SERVICE JURIDIQUE

Le service juridique propose gratuitement ses services aux salariés des entreprises d’Île-de-France adhérentes à l’APAS-BTP.
 

Il répond aux questions, analyse les situations et accompagne dans les démarches juridiques sur un grand nombre de domaines dont notamment, le droit de la famille, le droit des assurances, le droit des baux, le droit de la protection sociale et de la santé.
 

Selon les situations, le service intervient de manière différente, allant de l’information à un accompagnement personnalisé dans des démarches amiables et/ou judiciaires.

à Savoir

Les juristes de l’APAS-BTP interviennent en toute neutralité et sont soumis au secret professionnel.
 

Ils sont titulaires d’au moins un diplôme de troisième cycle en droit, et/ou du diplôme d’avocat. Ils ont travaillé comme avocat ou juriste dans différentes structures avant d’intégrer l’APAS-BTP.
 

Ils travaillent également en collaboration étroite avec des médecins diplômés en réparation juridique du dommage corporel qui peuvent intervenir dans diverses situations (maladie, accident, invalidité…) et consultent dans les locaux du service juridique pour une plus grande proximité et efficacité.
 

En tant que salariés de l’APAS-BTP, nos juristes ne peuvent intervenir au même titre qu’un avocat. Ils ne peuvent donc ni vous assister ni vous représenter devant une juridiction.
 

En cas de besoin, une orientation vers un avocat peut être proposée. Dans ce cas, les honoraires de l’avocat sont à la charge du client.
 

Les juristes de l’APAS-BTP mettent tout en œuvre pour vous apporter les meilleures informations et vous aider à résoudre les difficultés rencontrées dans le cadre de votre vie privée.

SERVICE ACCUEIL VENTE

Un réseau permanent et harmonisé d’agences réparties en Île-de-France

Offrir un service de proximité à nos bénéficiaires et nos adhérents.
Assurer une qualité de service équivalente pour le plus grand nombre.

 

Le service Accueil Vente a pour mission de :

 

• Renseigner les bénéficiaires sur l’ensemble des prestations proposées par l’APAS-BTP

• Apporter une réponse adaptée à la demande et orienter les bénéficiaires vers les services experts spécifiques du pôle Médico-Social le cas échéant

• Assurer la vente du pôle Vacances Loisirs : séjours de vacances Jeunes ou Familles, billetterie, événements et opérations spécifiques (spectacles de fin d’année, coupons sport/chèques culture…)

• Conseiller les bénéficiaires qui cherchent un séjour ou une colonie de vacances afin de trouver la formule la plus adaptée

• Proposer l’ensemble des avantages et réductions APAS-BTP pour offrir les meilleurs tarifs

• Suivre le dossier et s’assurer que les futurs vacanciers aient l’ensemble des informations nécessaires à l’organisation de leur voyage

• Gérer le service après vente afin que les bénéficiaires puissent avoir en direct au téléphone un interlocuteur capable de répondre à l’ensemble des questions pour les aider à trouver la meilleure solution rapidement

SERVICE GROUPES APAS-BTP

Loisirs • Tourisme • Événementiel

Un savoir-faire au service des Groupes dédié aux entreprises adhérentes, aux comités d’entreprises, pour leurs bénéficiaires.
 

Le sur-mesure de vos envies :

- des produits clés en main

- des activités variées (Loisirs/Tourisme/Evénementiel) adaptées aux groupes

- des tarifs négociés et subventionnés pour les ayant droits

- des propositions sur-mesure pour vos groupes à partir de 20 personnes

- une immatriculation professionnelle ATOUT France

• Au Service Groupes de l’APAS-BTP, vous trouverez :

- des professionnels à votre écoute

- un interlocuteur privilégié pour tous vos projets

- un suivi personnalisé de vos demandes

- un réseau de partenaires de qualité

CENTRES DE SANTé

Les Centres de Santé de l’APAS-BTP sont situés à Paris 12 (Centre Robert Pommier) et à Boulogne-Billancourt.

Ouvert à tous, ils accompagnent particulièrement les bénéficiaires l’APAS-BTP ainsi que leur famille tout au long de leur vie professionnelle, de l’apprentissage jusqu’à la retraite.

Disponibles et à votre écoute, nos professionnels de santé ont une large connaissance des métiers du bâtiment et des maladies spécifiques qui y sont rencontrées.
 

Les centres de santé vous proposent des soins médicaux et dentaires de qualité à des tarifs conventionnés secteur 1 (sans dépassement d’honoraires), et pratiquent le tiers-payant.

Afin de bénéficier du tiers payant, vous devez vous présenter, à chaque consultation, avec votre carte vitale, votre carte mutuelle à jour, attestation CMU ou AME.

De plus, l’APAS-BTP a signé des conventions avec de nombreuses mutuelles, notamment celles relevant de la profession du BTP, évitant ainsi l’avance de frais (dans le respect de la réforme de l’Assurance Maladie).

Engagé dans des actions de préventions telles que le dépistage du cancer du sein, dépistage du cancer colorectal, le bilan bucco-dentaire, le check-up séniors en partenariat avec les entreprises du BTP, les centres de santé contribuent à une meilleure prise en charge de votre santé.