l'Association pour ceux qui bâtissent

Madagascar : chantier solidaire été 2018 - Stage ingénieurs alternants

L’APAS-BTP propose aux jeunes ingénieurs alternants en partenariat avec GRANDIR AVENTURE et GRANDIR AILLEURS un stage à l'étranger.

APAS-BTP Madagascar - Chantier solidaire

Découvrez Madagascar à travers un tourisme équitable et solidaire !

Un chantier à l’autre bout du monde sera une expérience inoubliable, pour les jeunes, mais aussi pour les personnes qu'ils rencontrerons là bas.

Madagascar : chantier solidaire

Stage ingénieurs alternants • Agir pour l'enfance des rues

APAS-BTPGrandir AventureGrandir Ailleurs

LE PROJET

En 2017, à Antsirabe, dans le cadre du programme « Protection des Enfants des Rues », la construction d’un Centre d’Hébergement Temporaire (CHT) a débuté. Le CHT est un endroit privilégié où les enfants sont protégés des dangers de la rue, où ils peuvent se ressourcer et répondre à leurs besoins primaires. Des stagiaires ont pris part au chantier à travers la construction du rez-de-chaussée du centre et ont apporté leur expertise d’étudiants ingénieurs.

Le projet de l’année 2018 est centré sur l’extension du CHT (plus de 300m2) qui s’agrandit pour héberger des partenaires (assistance médicale, assistance psychologique, accompagnement familial, micro-crédit…) afin de créer un espace de lutte contre l’exclusion sociale à 360°.

LE CONTENU

Participation au chantier solidaire
C’est le focus du stage proposé. Les stagiaires participent aux travaux, encadrés par des professionnels locaux de la construction.

Compétences et apprentissages :
techniques de constructions malgaches (70% du temps)
gestion de projet (30% du temps : management d’équipe, logistique, suivi des plannings et budgets, suivi technique...)

Préparation au TOEIC
Chaque semaine, 3 cours d’anglais de 2h sont prévus avec un professeur professionnel pour préparer l’examen du TOEIC (listening, reading, speaking, writing).

Intégrer un projet de développement
Les jeunes adultes intégreront le projet local et participeront aux missions d’une association locale.

LES OBJECTIFS

Valider son stage à l’étranger
Apporter ses compétences à un projet de solidarité internationale
Acquérir une autre vision du monde et réfléchir à son PFI (Projet de Formation Individuel)
Améliorer son anglais et préparer le TOEIC de manière intensive
Apporter ses compétences à un projet de solidarité internationale
Intégrer une ONG et vivre une expérience unique en partageant le quotidien des malgaches

LES DATES ET DURÉES

Séjours de 8 semaines :du 25 juin au 21 août 2018

Séjours de 10 semaines :du 25 juin au 6 septembre 2018

LES TARIFS

INGÉNIEURS ALTERNANTS (dans une entreprise adhérente à l'APAS-BTP)
Séjours de 8 semaines : 2 500 €
Séjours de 10 semaines : 2 650 €

Subvention de 300 € de l'APAS-BTP :
Prix d'achat : 2 800 € pour 8 semaines
Prix d'achat : 2 950 € pour 10 semaines

Autres participants de 18 à 25 ans bénéficiaires APAS-BTP :
Suvention de 5 à 30% sur le prix d'achat, en fonction du quotient familial (maximum de 300 €).

Le prix comprend :
Le transport AR en avion Paris-Antananarivo (avec escale)
Les trajets sur place dans le cadre du chantier
L’hébergement en pension complète
L’assurance assistance/rapatriement

En savoir + sur le stage

APAS-BTP : Madagascar - chantier solidaire 2018