Aller au contenu principal

l'Association pour ceux qui bâtissent

Lorem ipsum

Service dentaire APAS-BTP : qualité et accès aux soins

Partager

Un matériel de pointe, des locaux refaits à neuf, un accueil réaménagé…, bienvenue au service dentaire du Centre de l’APAS-BTP, situé dans le 12e arrondissement de Paris. Action a rencontré Lydie Beaudouin, Directrice du pôle Santé APAS-BTP.

Service dentaire - centre de santé APAS-BTP

Action : Le Centre de Santé Robert Pommier vient de refaire intégralement son service dentaire. Intégralement est le mot juste ?

Lydie Beaudouin : Effectivement, nous avons entièrement repensé le service dentaire de notre établissement parisien. Ces travaux étaient devenus nécessaires, notamment pour accueillir un plus grand nombre de nos bénéficiaires, et ce, dans des délais raisonnables de prise en charge. La rénovation et le réaménagement de l’espace nous ont permis de créer un cabinet dentaire supplémentaire. Notre service compte maintenant trois fauteuils dentaires installés autour d’une salle de stérilisation centralisée. L’intégralité du plateau technique a été renouvelée et nous avons pu mettre en place l’informatisation des dossiers médicaux..


Action : Il s'agit d’un investissement important tant pour le confort des patients que pour les conditions de travail du personnel de santé ?

Lydie Beaudouin : Encore une fois, cet investissement conséquent était nécessaire pour assurer une meilleure prise en charge de nos patients, tant pour l’aspect médical que du point de vue des “conditions d’accueil”. Il n’est pas inutile de rappeler que la discipline dentaire est souvent considérée comme étant une spécialité anxiogène. De bonnes conditions d’accueil participent à une meilleure prise en charge des patients. C’est ce qui a guidé aussi notre projet de rénovation. De plus, une réfl exion sur l’ergonomie du service a été menée. Elle permet aujourd’hui de fluidifier le travail du personnel et donc ainsi participe à l’amélioration des conditions de travail.


Action : Pour un centre de santé tel que celui que vous dirigez, il est impératif d’être sans cesse à la pointe de la technologie ?

Lydie Beaudouin : Bien sûr, et c’est pourquoi l’APAS-BTP a souhaité mettre à disposition de ces bénéficiaires tous les progrès techniques actuels dans la dentisterie.


Action : Le service dentaire, le service d’imagerie médicale précédemment, les investissements réalisés par l’APAS-BTP s'enchaînent dans une volonté d’offrir une véritable qualité de soins à tous vos patients ?

Lydie Beaudouin : Oui, c’est un minimum que nous devons à nos patients ainsi qu’à nos professionnels pour qui, travailler avec du matériel de dernière technologie contribue à sécuriser leurs diagnostics et leurs traitements.


Action : L’une des spécificités des Centres de santé APAS-BTP est le conventionnement,l’application du tiers payant et des accords avec les mutuelles. Tout cela réuni est un plus en termes d’accès aux soins pour les patients, particulièrement pour ce qui concerne les soins dentaires ? C’est votre sentiment ?

Lydie Beaudouin : La santé bucco-dentaire est l’un des marqueurs les plus flagrants des inégalités sociales de santé en France. 20 % de la population cumule 80 % des pathologies. Beaucoup renoncent aux soins, et, le plus souvent pour des questions financières. Nos deux Centres de santé de Paris 12 et de Boulogne-Billancourt sont conventionnés. Cela signifie qu’il n’y a pas de dépassements d’honoraires sur les consultations et les soins dentaires. Nous pratiquons le tiers payant sur la part Sécurité sociale, et à chaque fois que nous le pouvons, nous pratiquons le tiers payant sur la part mutuelle (via les conventionnements que nous avons passés). La maîtrise de nos tarifs nous permet de proposer à nos bénéficiaires des prothèses de qualité à des coûts maîtrisés. Par ailleurs, mais c’est loin d’être un détail, l’ensemble de nos prothèses dentaires sont fabriquées en France.


Action : Concernant le dentaire, vous avez créé dans le Centre de Boulogne un service d’implantologie. Pourquoi avez-vous mis en place une telle offre de soins et quel bilan en faites vous après quelques mois de fonctionnement ?

Lydie Beaudouin : L'implantologie est une branche de la chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants. Cette spécialité créée au sein du Centre de santé APAS-BTP de Boulogne-Billancourt nous permet de proposer à nos patients toutes les solutions en matière prothétique : pose d’implants, greffe osseuse de sinus, comblement osseux, régénération osseuse guidée… Depuis sa mise en place, c’est près de 180 patients qui ont déjà sollicité notre implantologue.


Action : La prise de rendez-vous peut désormais se faire via le service Doctolib. Là encore, il s’agit de s’adapter aux demandes des patients ?

Lydie Beaudouin : La prise de rendez-vous sur Doctolib permet à tout un chacun de prendre rendez-vous via Internet dans nos deux Centres de santé, et ce, sans contrainte d’horaires. Là encore,l’APAS-BTP innove en s’adaptant aux nouvelles technologies.

En faveur des salariés du BTP et de leur famille

Conventionnés en secteur 1 (sans dépassement d’honoraires) et pratiquant l’avance des frais grâce au tiers payant, les Centres de santé de l’APAS-BTP (Paris 12 et Boulogne-Billancourt) offrent un accès aux soins privilégié et adapté aux salariés du BTP et à leur famille. Ils contribuent ainsi à améliorer le suivi médical des patients. Les professionnels de santé de l’APAS-BTP ont une connaissance particulière des métiers du BTP et des pathologies qui en découlent. Ceci permet une prise en charge de qualité.
 


PRENDRE RENDEZ-VOUS

Centre de santé Robert Pommier APAS-BTP

01 53 33 22 22

Centre de Santé Robert Pommier
Service dentaire : soins, prothèses, stomatologie, orthodontie adulte et enfant.
52, av. du Général Michel Bizot
75012 Paris

Centre de santé Boulogne-Billancourt APAS-BTP

01 47 61 82 90

Centre de Santé Boulogne-Billancourt
Service dentaire : soins, prothèses, implantologie.
38-40, rue de Bellevue
92100 Boulogne-Billancourt

Service dentaire - centre de Santé APAS-BTPService dentaire - centre de Santé APAS-BTP