Aller au contenu principal

l'Association pour ceux qui bâtissent

Handicap

Dans chaque département, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est l'interlocuteur unique pour l'ensemble des prestations liées au handicap des adultes ou des enfants.

 

Il est important de connaître l’ensemble des différentes aides afin de solliciter celles qui seront adaptées à votre situation.

 

Il vous faudra fournir les justificatifs nécessaires au traitement de votre demande et à l'évaluation de vos besoins par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

CDAPH

La CDAPH attribue les allocations et prestations et décide des orientations.

 

Les allocations et prestations :

 

  • Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
  • Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEES).
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
  • Cartes d'invalidité, de stationnement, de priorité, etc.

 

 

Les orientations :

 

  • vers les structures d'accueil adaptées et les établissements professionnels et éducatifs adaptés (ESAT, IMPRO, IME, etc.)
  • vers le milieu ordinaire, Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), formations, Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), prises-en charge du transport scolaire, aménagement du temps d'examen, etc.

 

Si vous même, ou un membre de votre famille se trouve en situation de handicap vous pouvez solliciter l’assistant(e) de service social de l'APAS-BTP pour obtenir des informations sur vos droits et être accompagné dans les démarches nécessaires pour les faire valoir.

 

à savoir

Une fois la reconnaissance du handicap obtenue, l'assistant(e) de service social de l'APAS-BTP vous aide, si nécessaire, pour solliciter des prestations complémentaires auprès d'autres organismes.