l'Association pour ceux qui bâtissent

Présentation de l'Association

L’Association Paritaire d’Action Sociale du Bâtiment et des Travaux Publics de la Région Parisienne

a été fondée en 1946 dans le but de « créer, organiser, développer et gérer ou faire gérer les Œuvres Sociales Collectives de la Profession du Bâtiment et des Travaux Publics présentant un caractère général et destinées à améliorer les conditions de vie du personnel des entreprises et de leur famille ».

Son siège social est situé au 113-115, avenue de Choisy 75013 Paris.

L’APAS-BTP est gérée par un Conseil d’Administration paritaire

Il comporte deux collèges :

• Le collège des salariés composé de représentants des organisations syndicales de salariés signataires.
  • Le collège des employeurs, comportant le même nombre de représentants des organisations patronales de la Profession.

Les collèges siègent selon le principe de l’alternance.

Depuis le 18 janvier 2016, la composition du Bureau du Conseil d’administration est la suivante :

• Président : Didier FABRE (URIF CFTC)
  • Vice-Président : Edouard MAGDZIAK (F.F.B. Grand Paris)
  • Trésorier : Jean-Jérôme GAZEAU (FRTP IDF)
  • Secrétaire : Bernard RAFFY (CFDT)

Les ressources de l’APAS-BTP

Les entreprises de la Profession exerçant dans la Région Ile-de-France sont tenues de verser à l’APAS BTP une cotisation* assise sur leur masse salariale.
Cette cotisation, égale à 0,40% de la masse salariale brute, non plafonnée, est collectée par les Caisses de Congés Payés.
Les cotisations permettent de financer intégralement les services et de bonifier les tarifs des séjours de vacances ou les taux des prêts. Ces bonifications prennent en compte, en général, les ressources de la famille bénéficiaire.

*Toutes précisions concernant le ressort territorial, les modalités d’adhésion et leurs particularités peuvent être obtenues auprès du service des adhésions de l’APAS-BTP au 01 40 77 50 93.

Les champs d’activités de l’APAS-BTP

C’est le Conseil d’administration qui définit les orientations en ce domaine, en adoptant en particulier le budget annuel de l’association.

Les principaux domaines d’intervention sont :

• le secteur social (service social, prêts à taux bonifiés …)
  • les vacances et les loisirs (familles, enfants, jeunes, groupes) …
  • la santé (Centres de santé de l'APAS-BTP).

Ils sont présentés en détail dans les différentes pages de ce site.

Les bénéficiaires de l’APAS-BTP

Selon les statuts de l’association, les familles des salariés des entreprises cotisant à l’APAS-BTP sont les bénéficiaires de l’association.
Cependant, comme toute règle, celle relative à la population concernée comporte des exceptions.

• les 3 Villages APAS-BTP (Banyuls, Camaret, Col de Voza) sont accessibles à toute clientèle (à un tarif « non BTP »)
  • les Centres de Santé APAS-BTP, dont l’essentiel des ressources provient des caisses de Sécurité Sociale, accueille les patients sans exclusivité.
  • un certain nombre d’activités de loisirs sont proposées non seulement aux familles des salariés actifs, mais aussi à celles des retraités de la Profession.