l'Association pour ceux qui bâtissent

Maintien en emploi / Reclassement

Le service d’orientation et de reclassement professionnel de l’APAS-BTP informe, conseille et accompagne les entreprises adhérentes ainsi que leurs salariés dès qu’ils se retrouvent confrontés à toute question ou problématique relative au domaine du handicap.

Une équipe pluridisciplinaire mobilisée, présente au sein de l’ensemble des cellules de prévention de la désinsertion professionnelle, propose :

Les services :

Aux entreprises

• Des informations sur la législation relative à l’emploi des personnes en situation de handicap (loi du 10 juillet 1987 modifiée par la loi du 11 février 2005).
  • Un appui technique pour la constitution et le suivi des dossiers relatifs au maintien en entreprise ou à l’insertion de personnes en situation de handicap.
  • Une information sur l’ensemble des aides mobilisables en matière d’insertion ou de maintien au sein de l’entreprise de personnes en situation de handicap.
  • La recherche de solutions pour répondre à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap.
  • Des informations concourant à l’élaboration de la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des personnes en situation de handicap (DOETH).

Aux salariés

• Une information exhaustive en matière de maintien en emploi au cours de laquelle sont abordées selon les besoins, les thématiques suivantes : RQTH (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé), aménagement du poste de travail, formation continue, élaboration de projet professionnel, reclassement interne ou externe etc…
  • Une analyse approfondie de la situation professionnelle de chaque salarié dont 3 hypothèses découlent :

• Un maintien sur le poste actuel : il s’accompagne généralement d’un aménagement de celui-ci
  • Un maintien dans l’entreprise mais à un autre poste de travail : Il est le résultat d’une volonté commune des parties (entreprise et salarié) et s’appuie sur une adéquation entre les postes possibles en interne et les compétences actuelles ou à venir du collaborateur.
  • Une recherche de solutions à l’extérieur de l’entreprise : Il s’agit dans ce cas précis de dresser l’ensemble des compétences du collaborateur et d’élaborer avec lui un nouveau projet professionnel ; cela passe préalablement par la réalisation d’un bilan de maintien en emploi (BME).

Un accompagnement personnalisé découle de chacune de ces hypothèses et est adapté aux contraintes professionnelles et personnelles propres à chaque salarié.

Modalités d’intervention : Les équipes du service d’orientation et de reclassement professionnel de l’APAS-BTP :

• se déplacent en entreprise.
  • reçoivent sur rendez-vous (01 53 33 22 44 ou reorientation@apas.asso.fr ) au 52 avenue du Général Michel Bizot 75012 Paris.

à savoir

• Une équipe pluridisciplinaire (conseillers en reclassement, psychologues du travail, médecins).
  • Des services dédiés aux entreprises et aux salariés.
  • Des informations et des conseils individualisés.
  • Une prise en compte des enjeux globaux.