Chargé de relations entreprise : l'atout de la proximité

Parmi les nombreux services et les solutions proposées aux entreprises adhérentes par l’APAS-BTP, focus sur un métier : celui de chargé de relations entreprises.

le métier de chargé de relations entreprisesle métier de chargé de relations entreprises

Pour les entreprises, le principe est simple : un interlocuteur vous accompagne dans le développement d’actions auprès de vos collaborateurs pour faire connaitre les services et les prestations APAS-BTP. Il travaille en direct avec vous pour développer des outils efficaces afin d’assurer la diffusion des informations et des dernières actualités utiles aux salariés/bénéficiaires. Une équipe est à la disposition des entreprises afin de leur fournir l’ensemble des outils nécessaires pour promouvoir efficacement les solutions APAS-BTP auprès de leurs collaborateurs. L'objectif consiste à créer un lien humain et direct avec les entreprises et CSE adhérents et ainsi favoriser la relation clients. D’une manière générale, cette équipe propose et coordonne des opérations de communication au sein des entreprises avec leur direction, les services RH, les CE/CSE et les responsables administratifs. Tout au long de l’année, les chargées de relations entreprises planifient des rendez-vous réguliers au sein des entreprises. Elles informent ainsi leurs interlocuteurs des nouveautés de l’APAS-BTP, mettent à disposition de la documentation, proposent des actions spécifiques.

Un contact direct, humain

«Afin de faire connaitre nos prestations et services aux salariés , explique l’équipe, nous organisons des interventions lors de réunions plénières ou sur des stands en entreprise. Cela permet aux collaborateurs d’échanger directement avec les professionnels de l’APAS-BTP. Les salariés sont ainsi informés et deviennent ainsi autonomes dans l’utilisation et la réservation des offres et services APAS-BTP. Nous pouvons également intervenir directement dans des réunions de types CSE ou DUP pour présenter les services et proposer d’éventuelles actions à mettre en place pour informer les collaborateurs. » Tout au long de l’année, l’équipe des CRE est également présente lors des différents évènements organisés par des partenaires afin de promouvoir les prestations de l’APAS-BTP : évènements sportifs, journées portes ouvertes au sein des CFA ou salons professionnels… Par ailleurs, afin d’améliorer la qualité des prestations et des services, les chargées de relations entreprises sont également en lien direct avec les autres services de l’APAS-BTP. «Notre objectif, assure l’équipe, est d’être en contact direct avec les adhérents et de s’adapter à leurs besoins. En accord avec les entreprises, nous pouvons déployer de nombreuses actions pour informer les salariés sur les prestations de l’APAS-BTP. N’hésitez pas à prendre contact avec nous. »

le métier de chargé de relations entreprises

Action : Comment définiriez-vous votre travail en direction des entreprises ?

Agnès Dognon, chargée de relations entreprises à l'APAS-BTP : Informer ET sensibiliser les entreprises adhérentes sur l’ensemble des prestations proposées dans les trois pôles de l’APAS BTP : social, santé et loisirs vacances. Pour cela, nous sommes en contact avec deux types d’interlocuteurs principaux, les DRH et/ou les CSE. Ensuite, il s’agit de décliner les différentes possibilités auprès de ces interlocuteurs pour que ces informations soient relayées vers les salariés. Enfin, organiser une communication efficace à travers des newsletters, des stands, la création des Cartapas, notamment en étant présent lors d’événements d’entreprises.

Action : L’idée est de fournir des outils de promotion des solutions APAS-BTP auprès de collaborateurs. Cela passe avant tout par le contact humain ? Se connaitre, pour mieux comprendre les besoins et proposer les bonnes solutions ?

Agnès Dognon : Oui, l’identification du bon interlocuteur est primordiale. J’ai remarqué que lorsque les liens entre le CRE et son contact en entreprise sont solides, les actions de communication sont efficaces. De fait, les salariés/bénéficiaires mieux informés utilisent plus les services de l’APAS-BTP.

Action : D’expérience, j’ai remarqué qu’une fois que le contact avait été établi (avec la direction d’une entreprise, un RH ou un CSE), l’entreprise utilisait régulièrement ensuite les services de l’APAS-BTP. C’est votre sentiment ?

Agnès Dognon : Tout à fait. Lorsque les liens entre le CRE et son interlocuteur en entreprise sont solides, les actions de communication sont efficaces, et les salariés font appel plus régulièrement aux solutions APAS-BTP.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec votre chargé de relations entreprises en cliquant ici