Il vous a été attribué pour la vie, il est individuel et sert à vous identifier auprès de la sécurité sociale, de votre employeur, des organismes de prévoyance et de retraite, de Pôle emploi…
La carte vitale
Elle vous a été adressée par votre centre de sécurité sociale avec une attestation de droits, vous devez toujours l’avoir sur vous pour la présenter aux professionnels et établissements de santé. En l’utilisant, vous êtes remboursé plus vite et dans certains cas vous n’avez pas à avancer tous les frais.
Pensez à l’actualiser chaque année. Des bornes sont à votre disposition dans les centres de sécurité sociale, les pharmacies, les hôpitaux, les centres de santé…
Le parcours de soins coordonnés
C’est le dispositif dans lequel l’assurance maladie vous demande de vous inscrire (www.ameli.fr) pour bénéficier d’un meilleur remboursement des soins et d’un suivi médical.
Le médecin traitant
C’est le médecin généraliste ou le spécialiste que vous déclarez pour vous inscrire dans le parcours de soins coordonnés.
Le formulaire « déclaration du médecin traitant » doit être complété et signé par le médecin et par vous-même. Vous devez l’envoyer à la sécurité sociale.
Il n’est pas obligatoire de déclarer un médecin traitant, mais si vous ne le faites pas vous serez moins bien remboursé pour l’ensemble de vos soins.
Le choix du médecin traitant peut s’effectuer ou être modifié à tout moment.
Les remboursements
Pour une consultation, le remboursement de l’assurance maladie est de 70% dans le cadre du parcours de soins.
Si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant, vous êtes dé remboursé c'est-à-dire que vous ne recevrez que 30%
Le tiers payant
Sur présentation de la carte vitale, c’est un dispositif qui vous permet de ne pas faire l’avance de la part remboursée par l’assurance maladie à l’hôpital, dans les centres de santé et chez le pharmacien.
La mutuelle
Sur présentation de la carte d’adhérent à une mutuelle, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge des soins, totale ou partielle, en fonction de votre contrat.
L’arrêt de travail pour maladie
Si vous ne pouvez pas vous rendre au travail ou au CFA parce que vous êtes malade, vous justifierez votre absence en produisant un arrêt de travail. Vous disposez d’un délai de 48h pour adresser les volets 1 et 2 de votre arrêt à la sécurité sociale (adresse postale de la CPAM de votre département) et le volet 3 à votre employeur.
Remettre une photocopie pour le CFA.
L’accident du travail
Si vous êtes victime d’un accident sur votre lieu de travail ou au CFA, vous devez le déclarer au plus vite à votre employeur. Il en est de même si vous avez un accident en venant travailler ou en repartant ou à l’heure du déjeuner, c’est un accident de trajet.
Vous devez indiquer à votre employeur, de manière très précise : la date, le lieu, l’heure, les circonstances et s’il y a des témoins.
Votre employeur adresse dans un délai de 48h une déclaration d’accident à la sécurité sociale.
Il vous délivre une feuille d’accident du travail qui vous permet de bénéficier de la gratuité des soins (secteur 1) et à condition que vous ayez déclaré un médecin traitant.
La médecine du travail
C’est une médecine préventive qui s’exerce au sein de l’entreprise :
(visite d’embauche, visite périodique, visite de reprise après un arrêt de travail, à la demande du salarié)