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Aides pour vos démarches en ligne
mer 06/12/2023 - 14:54

Besoin d’aide pour vos démarches en ligne ?
L’APAS-BTP vous guide "numériquement" pour vous accompagner dans des démarches administratives pouvant s’effectuer sur internet.
Nous vous proposons :
• Des liens...
vers des sites d’informations ou d’aides en ligne. |
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• Des tutos...
pour créer votre adresse mail, récupérer votre mot de passe, ouvrir votre compte personnel sur différents sites... |
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• Des outils...
pour envoyer facilement des documents dématérialisés. |
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Quels outils, pour quoi faire ? et Comment ?
Proposés par l'APAS-BTP :
Liens utiles :

LES IMPÔTS

› Aide en ligne :
France Connect
FRANCE CONNECT
AVEC FRANCE CONNECT, ACCÉDER À DIFFÉRENTS SITES AVEC UN MÊME DISPOSITIF D'AUTHENTIFICATION.
• Un outil sécurisé qui vous permet d’accéder à de nombreux sites administratifs
• Il est aujourd’hui indispensable pour effectuer vos démarches en ligne pour la retraite

Consulter le site › www.franceconnect.gouv.fr
Il s’agit d’un dispositif d’authentification UNIQUE permettant une connexion aux différents services publiques ou et parfois privé. Il ne stocke pas vos données personnelles.
Il a été créé par la Direction interministérielle du numérique sous la direction de l'administration publique française, chargée de coordonner les actions des administrations en matière de systèmes d’information.
Ce dispositif est mis à la disposition de toutes les autorités administratives des actions publiques tels que : impôts, caisse de retraite, l’assurance maladie ou encore d’autres acteurs du secteur privé comme les banques.

› La CAF
Caisse d'Allocation Familiale
LA CAF

Doctolib

Consulter le site › www.doctolib.fr
Le site internet ou l’application Doctolib est un outil gratuit permettant de prendre des rendez-vous directement en ligne auprès des professionnels de santé, dans toutes les spécialités confondues. Les praticiens mettent à disposition un agenda virtuel, avec des plages horaires disponibles pour vous positionner.
Cet outil permet de recevoir par mail ou par SMS un message de rappel automatique pour ne pas oublier votre rendez-vous : est rappelé l’heure, le lieu et le nom du praticien.
Possibilité de consultations à distance
Doctolib met en avant la possibilité de faire des consultations à distance par le biais de vidéo.
Pour ce réserver ce type de consultation, il faut se munir, dès la prise de rdv en visio sur Doctolib, d’une carte bancaire : vous enregistrez vos données bancaires AVANT le rdv, le règlement se fait APRÈS le rdv.
Comment ça marche
1. Prise de rendez-vous
Prenez rendez-vous avec votre médecin et sélectionnez "en vidéo". Envoyez des documents à votre médecin de manière sécurisée.
2. Le jour du rendez-vous
Rejoignez votre consultation vidéo en cliquant sur le lien que vous recevez par SMS, e-mail ou via votre espace Doctolib.
3. Après le rendez-vous
Vous êtes remboursé, sans faire de démarche supplémentaire.
En temps normal, l'Assurance Maladie ne rembourse que les consultations vidéo réalisées avec un professionnel de santé que vous avez déjà vu dans les 12 derniers mois.
Dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus COVID-19, l'Assurance Maladie rembourse les consultations vidéo même s'il s'agit de votre première consultation avec ce professionnel de santé.
Renseignez-vous auprès de votre médecin, il pourra peut-être :
• Transmettre un arrêt de travail directement à la sécurité sociale
• Vous envoyer via un espace numérique protégé une ordonnance

› Ameli.fr
L'Assurance Maladie en ligne
AMELI : votre compte Assurance Maladie en ligne

Consulter le site › www.ameli.fr
Tutoriels pour créer votre compte
Une fois votre compte AMELI créé, vous pourrez facilement utiliser France Connect.
France Connect est un réseau sécurisé qui vous permet d’accéder à vos espaces personnels (AMELI, CNAV, CRAMIF, IMPOTS, ANTS…) en toute sécurité. Il suffit de créer un seul compte personnel, de préférence AMELI (numéro de sécurité sociale et mot de passe) et vous pourrez vous connecter à vos autre espaces.

› La retraite
L'Assurance Retraite en ligne
LA RETRAITE

Consulter le site › www.assuranceretraite.fr
Tutoriels pour créer votre compte
Notez bien que désormais pour effectuer des démarches en ligne pour la retraite, le passage par France Connect est obligatoire.

› Créer un e-mail et gérer sa messagerie
L'adresse e-mail
Elle vous est indispensable
Avoir accès à sa boite de messagerie c’est pouvoir échanger, envoyer des documents à ses interlocuteurs, communiquer avec vos amis et votre famille.
Elle vous servira pour valider la création de vos différents comptes personnels.
Des tutoriels pour créer une adresse e-mail
Sachez qu’il existe plusieurs comptes de messageries (Gmail, Yahoo, laposte.net, etc.…)
Libre à vous de choisir, mais pensez à renseigner votre numéro de portable, ce qui servira à récupérer votre compte en cas de perte du mot de passe.
Nous vous proposons des tutoriels, via la page YouTube pour les vidéos, pour la création d’une adresse mail.
Par exemple, avec Outlook et Gmail :

› Envoyer des documents via son smartphone
COMMENT ENVOYER DES DOCUMENTS VIA VOTRE SMARTPHONE ?
Vous pouvez trouver plusieurs applications à télécharger, qui permettent en particulier l’envoi groupé de documents en un seul fichier PDF.
C’est-à-dire un format de fichier permettant de conserver les caractéristiques de vos documents.
Existent par exemple CamScanner, Adobe Scan, Photoscan etc.
Nous vous proposons ici un tuto pour l'application Camscanner

Tutoriel à suivre étape par étape :
1. Ouvrir l’application CamScanner
2. Cliquer sur l’appareil photo en bas au centre
3. Sélectionner "Par lots"
4. Prendre les photos de tous vos documents sans exception, les uns après les autres
5. Valider en bas à droite
6. Vérifier le recadrage des photos que vous avez prises
7. Valider en bas à droite
8. Cliquer sur "email"
9. Cliquer sur PDF
10. Cliquer sur "envoyer"
11. Écrire l’adresse e-mail de votre interlocuteur
12. Appuyer sur la flêche en haut à droite pour envoyer vos documents

› Aide en ligne :
Solidarité Numérique
SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE
Un site internet et un numéro de téléphone associé ont été lancés dimanche 29 Mars 2020 par le gouvernement pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques.
C’est un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles.

Consulter le site › www.solidarite-numerique.fr
Solidarité numérique joignable au 01 70 772 372 - appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h - ou sur leur site internet www.solidarite-numerique.fr

La Poste
Les démarches physiques et courriers sont désormais restreintes :
Depuis le 27 mars, la distribution des courriers, colis et de la presse sera effectuée les mercredis, jeudis et vendredis.

Consulter le site › www.laposte.fr

logement social

Consulter le site › www.demande-logement-social.gouv.fr
Tutoriel formulaire de demande de logement social

AL’IN
Nous contacter
Vous rencontrez des difficultés particulières dans ces démarches, n’hésitez pas à nous contacter.