Maintien en emploi - Reclassement

Le service d’orientation et de reclassement professionnel de l’APAS-BTP informe, conseille et accompagne les entreprises adhérentes ainsi que leurs salariés dès qu’ils se retrouvent confrontés à des problématiques de santé impactant les possibilités de maintien en emploi.

VOUS ÊTES EMPLOYEUR OU SALARIÉ DU BTP ET VOUS AVEZ DES INTERROGATIONS ?

Maintien en emploi et reclassement professionnel APAS-BTP

ENTREPRISES

• Quelles sont mes obligations et les aides que je peux solliciter ?

• Mon salarié rencontre des problèmes de santé. Comment l’accompagner ?

Maintien en emploi et reclassement professionnel APAS-BTP

SALARIÉS

• Suite à un accident/maladie, le médecin du travail me conseille de réfléchir à un nouveau métier, j’ai besoin des conseils de l’APAS-BTP.

• Je m’interroge sur mon avenir professionnel, j’ai besoin des compétences de l’APAS-BTP.

NOS CHAMPS D’INTERVENTION

Le maintien dans l’emploi et le reclassement professionnel

Évaluer la situation et coordonner les actions des différents acteurs : le salarié, l’entreprise, le médecin du travail, etc.

• Être force de proposition pour trouver des solutions adaptées

• Informer les entreprises et les bénéficiaires sur les dispositifs de maintien en emploi (OETH, RQTH, etc.)

• Participer à la construction de projet professionnel (Bilan de Maintien en Emploi, tests d’aptitudes, …)

• Solliciter nos différents partenaires : les services de santé au travail, la CRAMIF, les Cellules PDP, les MDPH, etc.

• Apporter un appui technique à la constitution de dossiers auprès des organismes compétents (MDPH, AGEFIPH, CONSTRUCTYS, Assurance maladie, FONGECIF, etc.)

• Rechercher des solutions d'emploi pour les personnes licenciées pour inaptitude à leurs postes de travail

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Le salarié est reçu par un de nos chargé(e)s de maintien en emploi. L’objectif de ce premier contact sera :

Maintien dans l'emploi et reclassement professionnel APAS-BTP

1. D'analyser la situation

Maintien dans l'emploi et reclassement professionnel APAS-BTP

2. D'élaborer un plan d'action

• Mise en place d'une Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés notamment grâce à l'intervention de nos médecins-experts;

et/ou

• Réalisation (au sein de notre service par l'un de nos psychologues du travail) d'un Bilan de Maintien en Emploi,

et/ou

• Mise en place de formations de remise à niveau, à travers notre dispositif "Maintien en emploi : Consolider les savoirs de base" ; et de formations permettant l’évolution ou la reconversion professionnelle ;

et/ou

• Aide à la recherche d'emploi pour les personnes licenciées pour inaptitudes à leurs postes de travail

Prévention de la désinsertion professionnelle

Employeurs, salariés, partenaires, pour toutes questions de maintien en emploi, vous pouvez nous orienter un salarié en nous appelant ou en nous envoyant un mail, mais également en remplissant ce formulaire disponible au téléchargement (PDF) à envoyer par e-mail.

NOTRE ÉQUIPE

Elle est composée de chargé(e)s de maintien en emploi, de médecins, de psychologues du travail, de psychologue clinicien, de responsable et d'assistants administratifs.

Salariés, employeurs, assistants sociaux et médecins du travail peuvent nous joindre à tout moment afin de signaler des personnes relevant de nos champs d’intervention.

reorientation@apas.asso.fr

Service d’Orientation et de Reclassement Professionnel APAS-BTP