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Opération Chèque Culture 2021

OPÉRATION CHÈQUE CULTURE

À PARTIR DU 5 OCTOBRE

Opération réservée aux bénéficiaires salariés des entreprises adhérentes à l’APAS-BTP.
 

 
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Le pôle Social de l’APAS-BTP

Pluridisciplinaire, le pôle Social de l’APAS-BTP travaille au plus près des entreprises adhérentes et de leurs collaborateurs.

Des services, des compétences et des savoir-faire pour répondre aux besoins des salariés des entreprises du BTP d’Île-de-France.


le pôle social de l'APAS-BTPle pôle social de l'APAS-BTP

« Avec l’APAS-BTP, souligne Jean-Sébastien Couteux, directeur du pôle Social, les entreprises et leurs salariés ont accès à des prestations spécifiques au BTP dans le domaine de l’action sociale. Au pôle Social, nous mettons tout en œuvre pour que nos prestations et nos services soient accessibles au plus grand nombre. L’objectif est de répondre aux besoins et aux attentes des entreprises et de leurs salariés. Pour participer notamment à l’amélioration de leurs conditions de vie et leur faciliter l’accès aux droits. Nous intervenons dans les domaines du travail, du logement, de la gestion budgétaire, de l’aide juridique, de l’orientation scolaire et de la retraite. Nos équipes (assistants de service social, conseiller en économie sociale et familiale, chargés de maintien en emploi, psychologues du travail, psychologue clinicien, médecins, juristes ) vous informent gratuitement. »


le pôle social de l'APAS-BTPle pôle social de l'APAS-BTP

Un pôle, trois services

SSTI : Service Social du Travail Interentreprises
L’équipe, composée en partie d’assistants de service social et d’une conseillère en économie sociale et familiale, accompagne les salariés du BTP dans leur vie professionnelle et personnelle sur différentes thématiques : santé, famille, travail, logement, budget, retraite.

Service d’aide juridique
Des Juristes et Médecins spécialisés à votre écoute pour mettre tout en œuvre afin d’apporter les meilleures informations et un accompagnement juridique de qualité pour défendre au mieux vos intérêts. Son champ d’action s’étend à plusieurs domaines : droit de la protection sociale et de la santé, droit des assurances, droit de la famille, droit immobilier, droit des baux et droit de la consommation. 

OPRP : Service d’Orientation et de Reclassement professionnel
Les champs d’intervention de l’OPRP concernent le maintien dans l’emploi et le reclassement professionnel et également l’orientation professionnelle et scolaire pour les enfants des bénéficiaires.

L’équipe de ce service est composée de chargés de maintien en emploi, médecins, psychologues du travail. Salariés, employeurs, assistants sociaux et médecins du travail peuvent joindre l’OPRP à tout moment afin de signaler des personnes relevant de nos champs d’intervention. Sur le maintien dans l’emploi et le reclassement professionnel, l’équipe évalue la situation et coordonne les actions des différents acteurs : le salarié, l’entreprise, le médecin du travail, autour de différents axes de travail :
 

• Être force de proposition pour trouver des solutions adaptées.

• Informer les entreprises et les bénéficiaires sur les dispositifs de maintien en emploi (OETH, RQTH, etc.).

• Participer à la construction de projet professionnel (Bilan de Maintien en Emploi, tests d’aptitudes, …).

• Solliciter nos différents partenaires : les services de santé au travail, la CRAMIF, les Cellules PDP, les MDPH, etc.

• Apporter un appui technique à la constitution de dossiers auprès des organismes compétents (MDPH, AGEFIPH, CONSTRUCTYS, Assurance maladie, FONGECIF, etc.).

• Rechercher des solutions d’emploi pour les personnes licenciées pour inaptitude à leurs postes de travail.



Contactez-nous par téléphone : 01 84 990 988