Aller au contenu principal

Santé : Les règles de l’art amiante

Didactique et pédagogique, un nouveau site Internet pour réduire le risque d’exposition à l’amiante.

les risques de l'amianteles risques de l'amiante

Interdit en France depuis 1997, l’amiante demeure un enjeu majeur de santé au travail pour les artisans et les entreprises qui réalisent quotidiennement des interventions sur des matériaux et produits contenant de l’amiante. Face à cette situation, des organisations professionnelles du BTP ont uni leurs efforts afin d’élaborer les “Règles de l’art des travaux courants d’entretien et de maintenance sur matériaux amiantés dans les bâtiments”. Pour la FFB et la CAPEB, accompagnées par l’OPPBTP et soutenues par le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Ecologique, il s’agissait : “de concevoir et promouvoir des modalités d’intervention partagées par les professionnels pour les interventions les plus courantes, dites de sous-section 4 (SS4), en s’appuyant sur le geste métier, le retour d’expérience des entreprises mais également sur la campagne Carto Amiante.
Afin de faire de ces modalités d’intervention de véritables pratiques de référence, les concepteurs ont travaillé sur une vingtaine de situations courantes. Elles concernent notamment les métiers tels que : couvreurs, peintres/soliers, façadiers, plâtriers, maçons, plombiers, électriciens et carreleurs. Le site s’adresse en priorité aux professionnels susceptibles d’intervenir en SS4 : chefs d’entreprises et salariés : encadrants techniques, encadrants de chantier, opérateurs, stagiaires des formations SS4... “Attention, préviennent les concepteurs, cette initiative est destinée aux entreprises formées en SS4. Le prérequis est la formation obligatoire des encadrants technique, de chantier et des opérateurs.

En libre accès

Notre ambition, estime Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP, est d’assurer un haut niveau de protection des professionnels tout en leur faisant gagner un temps précieux et en réduisant les aléas de chantiers, les délais et les coûts d’intervention.  Les Règles de l'Art Amiante associent conseils professionnels et pédagogie et conjuguent ainsi prévention et performance des entreprises.” Pour Cécile Beaudonnat, cheffe de file de la CAPEB pour les questions de Santé-Sécurité au travail : “Notre devoir était d’accompagner les entreprises dans une démarche vertueuse et réglementaire et, dans un premier temps sur le chantier même, de préserver la santé des chefs d’entreprises et de leurs compagnons. C’est un bel exemple d’actions conduites dans la filière.” Pour Frédéric Reynier, président de la Commission prévention de la FFB : “notre souhait est que cet outil permette une meilleure approche de ce sujet très complexe pour nos métiers. Les éléments mis à disposition ne pourront que faciliter cette prise en compte. Tous ces travaux ne seront bien évidemment utiles que si les entreprises sont sensibilisées et formées.” Intuitif et offrant un accès facile aux solutions opérationnelles, le site répertorie en libre accès, l’ensemble des modalités d’intervention établies sous forme de fiches pratiques accessibles grâce à une recherche par métier, par technique ou à l’aide d’un moteur de recherche intelligent.

www.reglesdelartamiante.fr
 

Ces fiches pratiques pourraient vous intéresser