Aller au contenu principal
Bonne année 2021



L’APAS-BTP vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Que vos projets se réalisent et que 2021 vous apporte santé, joie et réussite.


INFORMATION

Nous tenons à vous réaffirmer l’engagement permanent des équipes APAS-BTP, pour vous accompagner au quotidien en vous proposant des solutions adaptées.

Nos horaires d'ouvertures sont adaptés.
Restez informés sur l'ouverture / fermeture de nos locaux : CLIQUEZ-ICI


Nos équipes sont à votre écoute au 01 84 990 990 et au travers de notre formulaire de contact

Séjours enfants été 2020 : un grand bol d'air

 

Début juin, l’APAS-BTP a décidé de maintenir la quasi-totalité de ses séjours de vacances en France pour les enfants et les ados. Un choix concret pour réaffirmer une mission sociale et éducative

En cette période de rentrée, retour sur les séjours été 2020 en trois questions avec Véronique Bertaux, directrice du pôle Loisirs Vacances et Stéphanie Hourcadette, responsable du service Jeunesse ; le point de vue d’un directeur de centre de vacances APAS-BTP ; des photos et des témoignages d’enfants et de parents.


séjours enfants été 2020séjours enfants été 2020

Action : Quel bilan faites-vous des séjours de cet été si particulier ?

Véronique Bertaux, directrice du pôle Loisirs Vacances :
Après ces deux mois d’été, nous pouvons dire que c’est un bilan positif. Nous avons pu maintenir la quasi-totalité de nos séjours de vacances en France et à voir les sourires des enfants et en entendant leurs rires, cela ne peut que nous conforter dans notre décision, encouragée et validée par le Conseil d’Administration de l’APAS-BTP. Nous avons rempli notre mission éducative et sociale, qui était dans ces conditions si particulières, de proposer des séjours de qualité aux enfants malgré la situation. Rétrospectivement en effet, cette saison estivale fut bien particulière avec son lot d’incertitudes, des questionnements légitimes sur la faisabilité des procédures sanitaires sans dénaturer les séjours et le peu de temps de préparation. En trois semaines, toute l’équipe Vacances Jeunes de l’APAS-BTP et les directeurs ont dû préparer et organiser au mieux les séjours. Nous avons dû également trouver rapidement des alternatives comme pour la traditionnelle réunion des familles, remplacée par l’envoi d’un diaporama pour donner aux parents toutes les informations utiles. Ou le remplacement des voyages en train par des trajets en cars, même si les voyages en train rassurent les familles. Nous avons dû aussi réduire les effectifs sur les centres afin de respecter la distanciation physique. Nous nous sommes donné les moyens pour garantir la sécurité sanitaire en augmentant le nombre d’encadrants et de personnel technique pour assurer le nettoyage quotidien renforcé.

Action : Les séjours, après cette longue période de confinement, étaient très attendus tant par les enfants que par les parents ?

Stéphanie Hourcadette, responsable du service Jeunesse :
Les séjours de cet été 2020 étaient très attendus par les enfants, les ados et les familles. Certaines, inquiètes que les colos ne se fassent pas, m’ont même sollicitée durant le confinement pour me demander ce que nous allions faire. Sur les séjours, tout s’est très bien déroulé. Tout le monde a parfaitement joué le jeu : l’esprit aux vacances et à la détente tout en respectant à la lettre les gestes sanitaires indispensables. Nous n’avons pas baissé les bras et nous avons pu proposer des vacances aux enfants presque "normales". Nous avons eu raison d’y croire ! De nombreux jeunes se sont dit soulagés de pouvoir changer d’air et d’environnement après cette très longue période stressante. Et ils ont été totalement responsables, notamment vis-à-vis du port du masque qui était inévitable voire obligatoire selon les situations.


séjours enfants été 2020séjours enfants été 2020

Action : Beaucoup s’interrogeait sur l’utilité de maintenir des colos pour cet été. Pour vous, au regard des réactions des enfants et des activités auxquelles ils ont pu participer, l’APAS-BTP a fait le bon choix ?

Véronique Bertaux :
Sans aucun doute. C’était vraiment le bon choix et les retours des familles dans les enquêtes de satisfaction nous le montre aussi. Nous avons également assisté à des demandes de prolongation de séjour, ce qui était une vraie satisfaction, prouvant la confiance que nous témoignent les familles. Toute l’APAS-BTP s’est mobilisée, notamment le pôle Loisirs Vacances, l’équipe de la vente, les gardiens des centres…, autour d’un objectif commun : le droit aux vacances pour les enfants.

Stéphanie Hourcadette :
Lors de mon passage sur les centres, j’ai pu observer des enfants heureux de pouvoir se retrouver, profiter de vacances, faire comme si tout était normal. Cela a été aussi un travail collectif avec les directeurs de centres et des équipes motivés qui ont tout fait pour que les enfants retrouvent un peu leur insouciance et vivent de très bons moments, l’espace d’un séjour, en oubliant un peu la Covid-19.


séjours enfants été 2020séjours enfants été 2020

 Pari Gagné ! Maxime, directeur du centre de vacances à Montvalent.

Après plusieurs semaines de confinement, ces vacances représentaient beaucoup pour les enfants, privés des relations sociales si chères à leur développement. Organiser les séjours était donc un réel pari, sous l’ombre d’un virus si imprévisible. Mais tellement utile, à la vue des sourires, de la joie de participer à des activités telles que l'accrobranche, l'escalade, le canoé, des grandes rigolades lors des grands jeux et des veillées… Le tout dans un cadre exceptionnel : le magnifique parc de Montvalent avec son château, ses karts, ses arbres, sa piscine…, sans oublier la Dordogne qui coule à ses pieds et les sites exceptionnels de Rocamadour et de Padirac. Bien sûr, la Covid-19 n’était pas loin : grâce à une bonne formation des équipes, les masques apparaissaient lors de repas et des sorties, et la fameuse phrase : “Ce n’est pas très Covid ça !” a été répétée une bonne centaine de fois à chaque geste barrière non appliqué. Le virus est resté loin de cette bulle de liberté et les enfants ont retrouvé pendant ces quelques semaines l'innocence qui leur est propre. Et “l’esprit colo” si cher à l’APAS-BTP a recouvert les doutes d’hier. À voir les quelques larmes couler au retour (ainsi que celles des animateurs), on ne peut que se féliciter de ce choix assumé, et que l'aventure humaine vécue restera gravée pour longtemps dans le cœur des enfants. Cet été 2020 a été une parenthèse enchantée…, en chantant autour du feu de camp, accompagnés de quelques notes de guitare et de l'odeur des chamallows grillés…


séjours enfants été 2020séjours enfants été 2020

 Vous avez géré l’APAS, en maintenant les séjours. Maxime, un jeune en vacances à Oléron

 Toujours très bien organisé et une directrice au top qui en plus nous fait un super résumé sur le blog tous les jours

 Mon fils était très satisfait de son séjour qui a été organisé dans de bonnes conditions malgré les contraintes sanitaires de cette année

 Un grand MERCI pour tout et SURTOUT pour votre bienveillance.”  La Maman d'Arthur

 PARFAIT ! Merci à toute l'équipe APAS !

 Le seul petit bémol est que le blog n'était pas alimenté au jour le jour. Il y avait une journée de décalage sur la visibilité des activités des enfants. Mais nous sommes conscients du temps nécessaire pour mettre les infos en ligne !


séjours enfants été 2020