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Le service Orientation et Reclassement Professionnel (OPRP) : un soutien essentiel pour les salariés

Le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est réputé pour être exigeant, tant physiquement que mentalement. Afin de prévenir la désinsertion professionnelle des salariés présentant des risques d’inaptitude, l'APAS-BTP vous accompagne dans vos démarches et c’est dans ce contexte que le service d’Orientation et de Reclassement Professionnel (OPRP) a été créé.

 

Chaque année, entre 1100 et 1350 nouveaux salariés sont pris en charge par nos équipes, témoignant de l’ampleur des besoins et de l'engagement de l'APAS-BTP envers ses travailleurs.

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Des données clés pour comprendre l’impact de notre soutien


L’OPRP est crucial pour les entreprises et les salariés du BTP, le public pris en charge par notre service se compose majoritairement d’hommes (92 %) âgés en moyenne de 48 ans. Plus de 80 % de ces salariés ont un niveau scolaire égal ou inférieur au CAP/BEP, ce qui accentue la difficulté de leur reclassement professionnel. Face à ces défis, le service se fixe des objectifs ambitieux : prévenir les risques de désinsertion professionnelle en explorant plusieurs voies, telles que le maintien au poste par aménagement, la proposition d'un poste différent au sein de l’entreprise, ou encore le repositionnement professionnel en dehors de l’entreprise.

Les équipes dédiées à cette mission sont composées de professionnels aux compétences complémentaires : spécialistes du maintien en emploi, psychologues du travail, médecins, psychologue clinicienne et assistantes administratives. Chaque année, ce sont plus de 300 demandes de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) qui sont réalisées, ainsi que plus de 100 bilans de maintien en emploi. Pour soutenir ces démarches, l'APAS-BTP mobilise également environ 90 000 euros d’aide financière directe.

Un réseau de partenaires clés


L'efficacité de l’OPRP repose également sur un solide réseau de partenaires. Parmi eux, l’APST-BTP-RP, qui oriente près de 60 % des salariés vers le service de l’APAS-BTP. L’AGEFIPH et la CRAMIF jouent également un rôle crucial en fournissant des aides financières et en participant à la prévention de la désinsertion professionnelle, respectivement.

Des Parcours Concrets de Reclassement

Pour illustrer l'action du service, prenons l’exemple de Monsieur X, chef d’équipe de 42 ans. Suite à une dégradation de son état de santé, il a été dirigé vers le service d’orientation et de reclassement professionnel. Grâce à l'accompagnement de l’APAS-BTP, il a pu obtenir une RQTH et réaliser un bilan de maintien en emploi, ce qui lui a permis de se reconvertir avec succès en tant qu'agent de sécurité.

Autre exemple, Monsieur Y, menuisier de 55 ans, dont l'adaptation au poste de travail a nécessité l'intervention d'un ergonome après deux essais infructueux. Grâce à l’aide de l’AGEFIPH, un chariot à hauteur variable a été installé, permettant ainsi à Monsieur Y de continuer son activité en respectant ses capacités physiques.


entretien

Le point d’étape professionnel : un accompagnement personnalisé


Pour les salariés ressentant le besoin de faire le point sur leur parcours, le "point d’étape professionnel" est une solution idéale. Cet entretien confidentiel de 1h30 permet d’aborder toutes les questions relatives à l’orientation professionnelle, que ce soit pour évoluer dans l’entreprise, se former, changer de métier ou préserver sa santé dans un métier physique.

 

Il est crucial d'aider les individus à surmonter le deuil de leur ancien métier et à envisager un avenir professionnel épanouissant.

Carole Trouchaud, Psychologue Clinicienne à l'APAS-BTP        
        

Déroulement de l’Entretien

  • Les attentes actuelles
  • Le parcours scolaire et professionnel
  • Les moments clés de la carrière
  • Le contexte personnel et professionnel
  • Le projet professionnel à court et moyen terme

Plan d’Actions

À l'issue de l'entretien, un plan d’actions est proposé pour concrétiser les projets du salarié.

Un Service Indispensable pour le Maintien et la Réinsertion Professionnelle

Le service d’Orientation et de Reclassement Professionnel de l’APAS-BTP est essentiel pour soutenir les salariés du BTP face aux risques d’inaptitude. En fournissant des solutions adaptées, il contribue activement au maintien et à la réinsertion professionnelle, tout en aidant les entreprises à préserver leur capital humain.

Pour plus d’informations, contactez-nous au 01 53 33 22 44 ou par e-mail à reorientation@apas.asso.fr.
Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel.

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