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Un accompagnement global

Le pôle Social de l’APAS-BTP propose aux entreprises, à leurs salariés (et à leurs familles), une gamme de services spécifiques adaptés à toutes les étapes de la vie professionnelle : le maintien en emploi, les questions relatives à l’apprentissage ou l'alternance, l'orientation professionnelle, la santé au travail, la fin de carrière, le budget, l’accession à la propriété…

Un pôle, trois services

  • SSTI : Service Social du Travail Interentreprises : L’équipe, composée en partie d’assistants de service social et d’une conseillère en économie sociale et familiale, accompagne les salariés du BTP dans leur vie professionnelle et personnelle sur différentes thématiques : santé, famille, travail, logement, budget, retraite.
  • Service d’Aide juridique : Des juristes et médecins spécialisés à votre écoute pour mettre tout en œuvre afin d’apporter les meilleures informations et un accompagnement juridique de qualité pour défendre au mieux vos intérêts. Son champ d’action s’étend à plusieurs domaines : droit de la protection sociale et de la santé, droit des assurances, droit de la famille, droit immobilier, droit des baux et droit de la consommation.
  • OPRP : Service d’Orientation et de Reclassement professionnel : Les champs d’intervention de l’OPRP concernent le maintien dans l’emploi et le reclassement professionnel et également l’orientation professionnelle et scolaire pour les enfants des bénéficiaires. L’équipe de ce service est composée de chargés de maintien en emploi, médecins, psychologues du travail. Salariés, employeurs, assistants sociaux et médecins du travail peuvent joindre l’OPRP à tout moment afin de signaler des personnes relevant de nos champs d’intervention.
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Avec l’APAS-BTP, souligne Jean-Sébastien Couteux, directeur du pôle Social, les entreprises et leurs salariés ont accès à des prestations spécifiques au BTP dans le domaine de l’action sociale. Au pôle Social, nous mettons tout en œuvre pour que les prestations et les services soient accessibles au plus grand nombre.
L’objectif est de répondre aux besoins et aux attentes des entreprises et de leurs salariés. Pour participer notamment à l’amélioration de leurs conditions de vie et leur faciliter l’accès aux droits. Nous intervenons dans les domaines du travail, du logement, de la gestion budgétaire, de l’aide juridique, de l’orientation scolaire et de la retraite notamment.
Nos équipes (assistants de service social, conseiller en économie sociale et familiale, chargés de maintien en emploi, psychologues du travail, psychologue clinicien, médecins, juristes…) sont à la disposition des entreprises et de leurs salariés et les informent gratuitement.
 

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. LOGEMENT
Consciente des difficultés spécifiques rencontrées en Île-de-France pour accéder à un logement, l’APASBTP s’engage auprès de ses bénéficiaires pour les informer et les soutenir dans toutes leurs démarches : accès à la location ; accession à la propriété ; Action logement ; hébergement ; aide au maintien dans le logement.

FAMILLE
Une vie de couple qui démarre ou qui se termine, la naissance d’un enfant, des parents vieillissants, le handicap d’un membre de la famille, l’APAS-BTP se tient à la disposition de ses bénéficiaires pour les renseigner, les orienter, les accompagner et leur proposer des prestations adaptées dans différents domaines, notamment grâce à l’action des équipes du pôle social : événements familiaux ; aide aux proches ; PACS ; vacances ; handicap ; concubinage...

. MALADIE / ACCIDENT / INVALIDITÉ
Face à un problème de santé, votre vie personnelle et professionnelle peut être bouleversée. Les assistants de service social de l’APAS-BTP peuvent vous apporter leur soutien pendant cette période et vérifier que vous bénéficiez de l’ensemble de vos droits en relation avec votre état de santé. L’APAS-BTP met à la disposition de ses bénéficiaires un service d’aide Juridique pour une prise en charge spécifique, grâce à l’intervention conjointe d’un médecin expert en réparation juridique du dommage corporel et d’une juriste en cas de : maladie ; d’invalidité ; de maladie professionnelle ; d’accident du travail ; d’accident de la vie privée. Il vous apporte son expertise lors d’un différend avec la sécurité sociale ou une assurance.

. ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
L’APAS-BTP organise des sessions d’orientation scolaire collective à destination des jeunes de 13 à 20 ans et de leurs parents. Réalisées en petit groupe par des spécialistes de l’orientation scolaire et professionnelle, ces sessions associent parents et jeunes pour les accompagner dans les réflexions concernant l’orientation, le choix d’une filière ou d’un métier. Les psychologues du travail reçoivent individuellement les enfants des bénéficiaires entre 13 et 20 ans qui s’interrogent sur les filières d’études, les débouchés, ou leur avenir professionnel. Ils informent également les salariés bénéficiaires sur l’évolution de leur carrière (point d’étape professionnel).

. SERVICE D’AIDE JURIDIQUE
Le service d’Aide Juridique propose gratuitement ses services aux salariés des entreprises d’Île-de-France adhérentes à l’APAS-BTP. Il répond aux questions, analyse les situations et accompagne dans les démarches juridiques sur un grand nombre de domaines dont notamment, le droit de la famille, le droit des assurances, le droit des baux, le droit de la protection sociale et de la santé. Selon les situations, le service intervient de manière différente, allant de l’information à un accompagnement personnalisé dans des démarches amiables et/ou judiciaires. Les juristes de l’APAS-BTP interviennent en toute neutralité et sont soumis au secret professionnel.

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L’OPRP : mode d’emploi

Cette équipe pluridisciplinaire informe, conseille et accompagne les entreprises adhérentes ainsi que leurs salariés dès qu’ils se retrouvent confrontés à des problématiques de santé impactant les possibilités de maintien en emploi. Pour les entreprises, le service d’orientation et de reclassement professionnel (OPRP) propose plusieurs axes d’interventions :

. un appui technique pour la constitution et le suivi des dossiers relatifs au maintien en entreprise ou à l’insertion de personnes en situation de handicap

. des informations sur la législation et sur l’ensemble des aides mobilisables en matière d’insertion ou de maintien au sein de l’entreprise dans la recherche de solutions pour répondre à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap

. des informations concourant à l’élaboration de la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des personnes en situation de handicap (DOETH). En direction des salariés, l’accompagnement porte notamment sur l’information en matière de maintien en emploi au cours de laquelle sont abordées selon les besoins les thématiques suivantes : la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH), l’aménagement du poste de travail, la formation continue, l’élaboration de projet professionnel, le reclassement interne ou externe etc…

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Revue de détails en cinq questions

Question : Le service intervient auprès des entreprises du BTP et de leurs salariés rencontrant une problématique qui impacte leur activité professionnelle. L’intervention englobe trois types de solutions : maintien sur le poste, maintien dans l’entreprise sur un autre poste et reclassement à l’extérieur de l’entreprise. Comment s’opère le choix ?
Réponse : La solution envisagée dépend de nombreux facteurs (retentissement du handicap sur le poste de travail, autonomie et potentiel d’évolution du salarié, taille de l’entreprise et postes disponibles, etc.). Le public est principalement composé d’ouvriers, ayant un niveau scolaire inférieur ou égal à un CAP/BEP et travaillant dans des TPE et des PME, ce qui rend complexe la mobilité au sein de l’entreprise. Développer cette offre de service sur le versant reclassement professionnel est une nécessité pour répondre aux besoins des bénéficiaires licenciés pour inaptitude à leurs postes de travail, qui n’ont qu’une envie, retrouver un emploi.

Question : D’une manière très pratique, en quoi consiste les actions de l’OPRP en matière de reclassement à l’extérieur de l’entreprise ?
Réponse : Le service accompagne au quotidien des salariés du BTP en risque de licenciement pour inaptitude dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau projet professionnel ou encore dans la mise en place d’une formation. Une fois le projet élaboré et la formation réalisée (si nécessaire), offrir une aide afin de retrouver un emploi est la suite logique de cet accompagnement. Le reclassement à l’extérieur de l’entreprise est envisagé lorsque le maintien sur le même poste ou le reclassement interne ne peut être réalisé. Rassurer le salarié suite au licenciement pour inaptitude et lui donner de nouvelles perspectives d’embauche fait partie intégrante des missions de l’OPRP. Cet accompagnement est proposé à toute personne suivie par le service et en recherche d’emploi. On observe une demande des entreprises recruteuses en pénurie de profils intéressants et en face des candidats expérimentés et demandeurs d’emploi.

Le service agit sur cette mise en relation. Les actions se présentent sous différentes formes :
. animation d’ateliers CV et d’ateliers “préparation à l’entretien d’embauche” pour les bénéficiaires préalablement à la rencontre avec le recruteur. Il est important de noter qu’un grand nombre des bénéficiaires concernés ne sont pas dotés de CV et n’ont parfois jamais passé d’entretien de recrutement.
. développement de partenariats avec des structures recruteuses.
. mise en relation employeurs/candidats individuellement.

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Question : L’une des spécificités de cette action est de s’adresser, avec des modalités et des objectifs distincts, aux entreprises et aux salariés à travers une équipe pluridisciplinaire ? Quel est l’objectif ?
Réponse : L’OPRP a la volonté de faciliter la rencontre entre les bénéficiaires licenciés pour inaptitudes à leurs postes de travail et des entreprises recruteuses en levant les barrières qui les séparent. Les chargés de maintien en emploi identifient les bénéficiaires licenciés pour inaptitude à leur poste de travail ayant besoin d’être accompagné sur un reclassement à l’extérieur de leur entreprise. De plus, ils proposent et animent les ateliers CV et peuvent également présenter les offres d’emplois aux personnes accompagnées. En parallèle, les psychologues du travail en charge du projet gèrent les offres d’emplois récoltées, la relation avec l’entreprise qui recrute et font le lien entre l’employeur et le bénéficiaire. Puis, un suivi des candidatures est réalisé par la suite en commun. Ainsi, la complémentarité des compétences et des connaissances de chaque membre de l’équipe est un atout afin de mener à bien ces missions.

Question : Les problématiques du reclassement, de la reconnaissance d’un handicap ou de difficultés au travail sont très souvent sources d’inquiétudes pour les salariés. Il est important d’informer et de rassurer les salariés concernés ?
Réponse : Les bénéficiaires accompagnés par l’OPRP sont souvent dans une période de transition qui entraine de l’inquiétude, une baisse de confiance en soi voire des « peurs » (peur de l’inconnu notamment). Ainsi, il s’agit tout d’abord de les rassurer et de les revaloriser. Participer à un atelier CV et mettre en valeur ses compétences contribuent, par exemple, à accroitre la confiance en soi.

Question : Les témoignages recueillis auprès des entreprises soulignent la qualité de cette aide proposée par l’APAS-BTP. Cela participe à donner une autre vision des interventions d’un service social ?
Réponse : Les témoignages montrent en effet une capacité à s’adapter constamment aux évolutions de la société afin de répondre aux besoins des adhérents et des bénéficiaires. C’est la volonté et l’une des forces de l’APAS BTP.


EN PRATIQUE

Les équipes de l’OPRP se déplacent en entreprise ; reçoivent sur rendez-vous
(par téléphone au 01 84 990 988 ou par courriel : reorientation@apas.asso.fr)
au 14/18 avenue de la Vanne, 92120 Montrouge.
 

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