APAS Truck : quand APAS-BTP rime avec mobilité

Afin de toujours mieux répondre aux besoins et aux attentes des entreprises adhérentes et de ses bénéficiaires, l’APAS-BTP innove avec la mise en service d’un Point de contact mobile. Un "Truck" avec une multitude de services à la carte !

APAS TruckAPAS Truck

Présence sur des chantiers, forum d’entreprises, réunion de fin d’année, journée d’information ou de prévention, événements corporate…, quasiment pas de restrictions au menu des interventions possibles de l’APAS-Truck. Fruit d’un travail mené en co-construction lors de l’élaboration du Plan stratégique de l’APAS-BTP (mis en oeuvre depuis quelques mois), ce Point de contact mobile est actuellement en phase de test. Durant trois mois, juin, septembre et octobre, le véhicule aux couleurs de l’APAS-BTP sillonnera les routes de l’île-de- France pour aller à la rencontre des entreprises qui en font la demande via nos Chargés de relations entreprises, par département. Et sans anticiper sur le bilan futur qui sera établi à l’issue de cette phase de test, on peut dire que les premiers contacts sont extrêmement positifs et que la demande est forte. La méthode retenue de test grandeur nature sur une période de trois mois est, elle aussi originale et pertinente pour juger/jauger de l’intérêt, l’attente et l’effi cacité d’un tel nouvel outil.

Créer un APAS Truck, devait permettre, selon nous, outre une meilleure visibilité et une amélioration de notre notoriété, d’installer les services de l’APAS-BTP au plus près des bénéfi ciaires et des entreprises adhérentes. En plus de notre site Internet, des points de contacts physiques (dans sept départements et nos deux centres de santé à Paris et Boulogne- Billancourt), des réseaux sociaux, des Chargés de relations entreprises…, ce Point de contact mobile est un nouvel outil pour être plus effi cace, plus proche, plus à l’écoute. Par ailleurs, au-delà de la démarche de co-construction en interne, cet APAS Truck a permis de consolider nos pratiques professionnelles quant au travail en pluridisciplinarité, en offrant aux salariés de l’APASBTP, la possibilité d’exercer leurs missions hors les murs, au plus près du terrain et des bénéficiaires.”

Stéphanie Bachorz, Responsable d’unité de Service Social qui a piloté le projet jusqu’à sa mise en route*

Concrètement, une fois installé sur un chantier à des heures convenues avec le responsable du site ou au siège d’une entreprise à l’occasion d’une réunion de salariés, le véhicule est opérationnel, connecté, avec sur place des collaborateurs de plusieurs services de l’APAS-BTP, prêts à répondre aux questions et à traiter les demandes.

MAIS L'APAS-TRUCK... CONCRÈTEMENT ?

Pour la phase de test (qui se poursuivra durant les mois de septembre et d’octobre), le Point de contact mobile fonctionne de la manière suivante.

Après prise de rdv, élaboration d’un planning et accord de l’entreprise, le véhicule stationne sur place pour une demi-journée, avec à son bord des collaborateurs de l’APAS-BTP (pour l’instant le service Social, Vente et Commercial).

Les bénéficiaires et adhérents y sont reçus sans rendezvous sur une amplitude leur permettant d’accéder à nos services sans incidence sur leur activité.

AU PLUS PRÈS

L’agenda et le planning de l’APAS Truck pour les mois de septembre et octobre ne sont pas encore totalement bouclés.

Vous pouvez contacter le Chargé de relations entreprises de votre secteur :

75 & 94 : Agnès Dognon
adognon@apas.asso.fr

92 & 95 : Thomas Hoareau
thoareau@apas.asso.fr

91 & 78 : Karin Ounnas
kounnas@apas.asso.fr

77 & 93 : Berfine Guler
bguler@apas.asso.fr

*La co-construction en action

Le projet de Point de contact mobile (ou “APAS Truck”), est né à la suite du travail effectué lors de la réflexion menée lors de l’élaboration du Plan stratégique de l’APAS-BTP, autour du thème : Mieux connaitre nos clients et développer la proximité client.

Les collaborateurs/contributeurs à l’origine de cette réfl exion, sont : Chloé Harnist, Jean-Michel Hacker, Vanina Cippe, Aurélie Dielaine, Hasina Razafi ndriaka, Michèle Kerdraon, Oni Ranjasoa, David Mathieu, Sandrine Ergisi.
APAS Truck

Un nouvel outil

Trois questions à Dominique Chauveau, Responsable commercial et marketing à l’APAS-BTP.

Action : Très concrètement, au niveau du service commercial et marketing de l’APAS-BTP que représente ce Point de contact mobile ? Un nouvel outil ? Un moyen pratique et concret pour être sur le terrain ?

Dominique Chauveau : Effectivement, c’est un nouvel outil pour l’APAS-BTP qui nous permet de toucher une partie de nos bénéfi ciaires qui avaient jusqu’à présent du mal à obtenir de l’information sur les avantages et les actualités de l’Association. Les salariés en mobilité géographique, par exemple, et plus particulièrement les ouvriers sur les chantiers, représentent aujourd’hui un enjeu important pour l’APAS-BTP dans sa relation de service. Ils reçoivent peu de documentation sur leur lieu de travail et n’ont pas toujours accès à un ordinateur. Cette nouveauté est également la traduction de la dynamique enclenchée par la mise en oeuvre de notre Plan stratégique, notamment sur l’axe visant à positionner la relation clients au coeur de nos actions quotidiennes. Ce projet est né pour donner suite à un questionnement de nos bénéfi ciaires. Il montre que nous sommes attentifs à leurs besoins et que nous adaptons nos actions pour y répondre. Cet “APAS Truck” permet aussi de gagner fortement en visibilité et d’améliorer la notoriété de l’Association. Le camion sera souvent présent sur les chantiers et dans les zones industrielles ou se trouvent une forte concentration d’entreprises adhérentes. Décoré aux couleurs de l’APAS-BTP, il permet d’être visible sur les routes d’Ile-de-France. C’est aussi un formidable outil de communication.

Action : Comment allez-vous l’utiliser et comment se déroule la phase de test ?

Dominique Chauveau : Toujours dans cet objectif de répondre aux souhaits de nos entreprises adhérentes, nous sommes à l’écoute de leurs demandes. Ainsi, les premières étapes de notre camion APAS-BTP sont aussi nombreuses que variées. Nous participons à des journées “sécurité”, des rassemblements de collaborateurs, des journées des familles et allons sur les chantiers… Nous souhaitons, sur cette phase de test qui se déroule sur les mois de juin, septembre et octobre, expérimenter différents formats d’intervention et utiliser au maximum ce nouvel outil ! Très clairement, après la présentation du concept à quelques entreprises, nous sentons que le potentiel est réel et que ce type de Point de contact mobile suscite l’intérêt de nos interlocuteurs. Fin octobre, nous ferons un bilan des actions menées en sollicitant l’avis des entreprises ayant accueilli notre camion pour, nous l’espérons, pérenniser le projet !

Action : C’est un projet bâti à plusieurs, né d’une réfl exion collection et réalisé en co-construction ?

Dominique Chauveau : Cette idée a tout de suite fait sens avec quatre des axes du Plan stratégique développé depuis plusieurs mois à l’APAS-BTP : notoriété, innovation, relation client et co-construction. Pour le dernier cité, le Point de contact mobile constitue un moyen effi cace pour que les collaborateurs de l’APAS-BTP développent la relation clients de demain et fassent vivre ensemble un projet associatif inter-service. La phase de test est en route : n’hésitez pas à solliciter l’équipe des Chargés de relations entreprises pour réserver une étape en septembre ou octobre !

APAS Truck

Une vision d’ensemble des services

Pour sa première sortie, l’APAS Truck (le Point de contact mobile) s’est installé sur un chantier réalisé par l’entreprise Hervé SA à Clichy-sous-Bois, où elle réalise un internat de 100 places pour le lycée Alfred Nobel. À l’issue de cette intervention, Action a interrogé Matthieu Ozanne, Responsable Informatique-Chef de projet communication de l’entreprise HERVE SA.

Action : Tout simplement, que pensez-vous de ce nouveau service proposé par l’APAS-BTP, de venir sur le terrain, sur les chantiers, rencontrer vos salariés ?

Matthieu Ozanne : Ce Point de contact mobile est une très bonne idée. Cette proximité est essentielle afi n de garder le contact avec les différentes équipes. En valorisant les services de l’APAS de cette manière, c’est être au plus près de nos collaborateurs pour leur faire bénéfi cier de nombreux services et avantages, pour certains souvent méconnus. Nous nous demandions si nos équipes allaient être réceptives mais ce concept plutôt orignal a suscité la curiosité. Nous avons eu beaucoup de retours positifs.

Action : Pour vous, cela répond à un réel besoin, notamment au regard de la diffi culté à diffuser de l’information quand vos salariés sont répartis sur une multitude de chantiers et ne passent pas forcément au siège ?

Matthieu Ozanne : Nous devons effectivement, dans le secteur du bâtiment, faire face à une population de terrain, moins “connectée”, mais tout aussi importante. Il est essentiel pour nous que l’ensemble de nos collaborateurs aient le même niveau d’information. En se déplaçant directement sur le chantier, c’est la possibilité d’être à leurs côtés pour les accompagner.

Action : Autre intérêt, éventuellement, pouvoir disposer en un même lieu de l’intégralité des offres et services de l’APAS-BTP : Social, Loisirs Vacances, Santé ?

Matthieu Ozanne : Effectivement, nos collaborateurs ont ainsi la possibilité d’avoir une vision d’ensemble concernant les services de l’APAS. C’est pour certains une première prise de contact, qui nous l’espérons va ensuite de développer.

Ces actualités pourraient vous intéresser