Aller au contenu principal

Coup d’œil sur l’OCT : un véritable outil de soins et de prévention

Le centre de santé APAS-BTP de Boulogne-Billancourt propose un examen d’ophtalmologie spécifique : l’OCT.
Une technique d’imagerie médicale permettant d’étudier en profondeur les structures de l’œil.

La consultation OCT au centre de santé APAS-BTPLa consultation OCT au centre de santé APAS-BTP

L’OCT (Optical Coherence Tomography) ou tomographie par cohérence optique est un examen d’ophtalmologie rapide et indolore ayant pour but d’examiner l’état des couches de la rétine en profondeur.

. Quand et pourquoi faut-il réaliser cet examen ?
. Qu’indique précisément une OCT ?

Les réponses avec Corina Staicu, ophtalmologue au centre de santé APAS-BTP de Boulogne-Billancourt. 


Action : Pouvez-vous nous dire en quoi consiste une OCT ?
Corina Staicu : Il s’agit d’une technique d'imagerie ophtalmologique indispensable aujourd’hui pour réaliser un diagnostic complet. C’est une technique non invasive qui utilise la réfraction de la lumière pour mettre en évidence des structures oculaires avec une grande précision. De l’ordre de 100 microns. Elle est complétement indolore pour le patient, sans aucune irradiation, avec des résultats proches de ceux obtenus avec un scanner. La tomographie par cohérence optique est utilisée en ophtalmologie pour visualiser l’épaisseur de la rétine au niveau de la macula (la zone centrale de la rétine), de la papille optique (située au fond de l’œil) et pour l’exploration du segment antérieur de l’œil.

Action : Il ne s’agit pas d’un examen régulier lors d’un rdv d’ophtalmologie ?
Corina Staicu : Non, cela n’est pas un examen de routine. C’est une technique complémentaire que l’on utilise pour affiner un diagnostic. Dans le cas d’une pathologie cornéenne par exemple, il est possible de mesurer l'épaisseur de la cornée, les dimensions des diverses opacités, visualiser un tout petit détail. Cette technique est aussi très intéressante quand on suspecte un glaucome chronique, angle fermé. Grâce à ce matériel, il est possible de visualiser l'angle irido-cornéen. C’est l’espace par lequel le liquide produit en permanence par l'œil, l’humeur aqueuse, s’évacue en permanence. On peut voir s’il y a un risque de glaucome et poser une indication thérapeutique.

La consultation OCT au centre de santé APAS-BTPLa consultation OCT au centre de santé APAS-BTP


Action : C’est un examen qui peut donc aussi favoriser la prévention ?
Corina Staicu : Tout à fait. Prenons l’exemple d’une suspicion du glaucome notée lors d’une consultation classique. L’OCT permet de mesurer très précisément l’épaisseur des fibres nerveuses et des cellules ganglionnaires. Il est possible alors de poser un diagnostic précoce de la maladie. Bien avant que le patient constate une baisse de son acuité visuelle ou l’apparition d’une détérioration dans son champ de vision. C’est un outil extrêmement important en matière de prévention mais également pour tout ce qui concerne le suivi du traitement. 
 

Un plus technologique

L’appareil de tomographie par cohérence optique du Centre de santé APAS-BTP de Boulogne-Billancourt est équipé d’un rétinophotographe. Cette spécificité permet de réaliser des clichés du fond d’œil. Un plus technologique avéré pour suivre des pathologies oculaires encore plus complexes comme des naevus choroïdien (des tumeurs bénignes de la rétine) qui nécessitent une surveillance régulière. Ou comme dans le cas d’une rétinopathie diabétique, ou, grâce aux photographies du fond d'œil, il est possible de visualiser les lésions provoquées par le diabète et les comparer dans le temps pour suivre très précisément l’évolution.

En pratique

  • Concrètement, comment se déroule cet examen ?

    C'est très facile, rapide -environ 10 minutes- et complètement indolore. Le patient est simplement assis, la tête posée sur un support. Il doit suivre un repère lumineux. Cela nécessite juste un peu de concentration. Tant pour réaliser un diagnostic, que pour poser une indication et suivre l’efficacité d’un traitement, l’OCT est une technique indispensable en ophtalmologie.
    Un véritable outil de soins et de prévention.

Le + APAS-BTP !
Dans les centres de santé APAS-BTP, des créneaux horaires sont spécialement dédiés aux salariés du BTP, avec des délais de prise de rendez-vous plus rapides.

Prenez rendez-vous directement sur le site www.apas.asso.fr.

Ces actualités pourraient vous intéresser