Aller au contenu principal

Information importante concernant vos droits et prestations

Chers bénéficiaires de l'APAS-BTP,

Maître Thibaut MARTINAT, Administrateur Provisoire, vous informe d'importants changements concernant vos droits d'accès aux prestations et subventions de l'APAS-BTP.
Ces modifications, effectives immédiatement, varient selon la situation de cotisation de votre employeur et impactent directement les avantages dont vous pouvez bénéficier.

 

Lire le message complet

Les grands travaux de l'été sur les autoroutes et routes d'Île-de-France

Les entreprises de Travaux Publics mobilisées

Les entreprises de Travaux Publics sont à pied d’œuvre en juillet et en août pour la réalisation des traditionnels travaux d’été. Une saison particulière après la période du confinement.

70 % de chantiers en plus au programme.

Le détail des plus grandes opérations pour mieux comprendre et mieux circuler en Île-de-France.


APAS-BTP Les grands travaux de l'étéAPAS-BTP Les grands travaux de l'été

"L’été, avec ses conditions météorologiques plus favorables, est la période la plus propice aux travaux, explique-t-on à la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF). C’est également le moment où la circulation est la plus faible. Il est alors possible de réduire le nombre de voies ouvertes de circulation avec beaucoup moins d’impacts significatifs sur les temps de déplacement. Dans ce contexte, les travaux peuvent être organisés de manière plus efficace. Une telle solution permet souvent de raccourcir les délais de réalisation par rapport à ceux qui sont nécessaires avec une organisation fractionnée quand les entreprises ne peuvent travailler que la nuit. En 2020, les travaux sur le réseau routier qui étaient programmés après la fin de la période hivernale mi-mars n’ont pu se réaliser à cause du confinement. Ils ont dû être reprogrammés."

Ainsi 36 chantiers seront menés d’ici à la fin de l’été, soit 70 % de plus qu’en 2019. Ces travaux représentent un montant total de près de 44 millions d’euros. Un investissement très attendu pour optimiser la relance de l’activité dans le secteur du BTP. Pour ce faire, les entreprises, notamment celles de Travaux Publics, se sont organisées pour pouvoir réaliser dans les temps ce programme ambitieux de travaux d’entretien, de réparation, de maintenance et de modernisation des autoroutes et routes nationales franciliennes.


APAS-BTP Les grands travaux de l'étéAPAS-BTP Les grands travaux de l'été

39 km de chaussées rénovées

Ces travaux sur les routes représentent un investissement total de plus de 21 millions d’euros. Plus des 2/3 des chaussées rénovées concernent les départements de grande couronne. Parmi ces opérations, la poursuite du déploiement d’un revêtement de chaussée à fort taux de recyclage. Il s’agit de rénover les chaussées en utilisant un enrobé composé à 40 % de matériaux recyclés, contre 20 % habituellement sur ce type de chaussées. Cette technique innovante pour des routes à très forte circulation permet de réduire l’empreinte environnementale des travaux.
 

Réhabilitation de l’éclairage de l’Autoroute A1

Il s’agit de remettre en service en les rénovant l’ensemble des équipements d’éclairage public de l’autoroute sur l’intégralité du linéaire soit presque 18 km de la sortie du tunnel du Landy jusqu’au pied des pistes de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. 
 

Deux fermetures exceptionnelles des autoroutes franciliennes

La première opération porte sur la rénovation de l’étanchéité du tunnel de Nogent (Val-de-Marne). "Ce tunnel de l’A86 long de plus de 2 km est régulièrement victime de venues d’eau sur les chaussées lors de précipitations importantes, explique-t-on à la DiRIF. Les travaux ont pour objectif de réparer des joints d’étanchéité défectueux puis de quadrupler la capacité du caniveau d’évacuation des eaux le long des chaussées."
La seconde opération est la rénovation des chaussées de la Francilienne au niveau de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Ce chantier porte sur presque 2 km de la Francilienne intérieure, les chaussées du sens extérieur ayant déjà été rénovées en 2019. Un revêtement à fort taux de recyclage est utilisé pour cette rénovation 
 

 

à noter sur vos agendas et vos GPS

Fermeture de l’A86 au niveau du tunnel de Nogent : Du 8 au 14 août.
 

Fermeture de la Francilienne au niveau de Villepinte : Du 10 au 21 août
 


APAS-BTP Les grands travaux de l'étéAPAS-BTP Les grands travaux de l'été

L’aménagement du pont de Nogent

Le chantier porte notamment sur la construction d’une nouvelle passerelle piétons-cycles pour franchir la Marne. Cette passerelle reliera le port de plaisance de Nogent-sur-Marne au parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne. Elle permettra d’améliorer la circulation des modes actifs dans cet environnement routier. Les premiers travaux sur place doivent commencer dans la deuxième quinzaine du mois de juillet, avec la préparation des installations de chantier, puis le creusement des fondations de la passerelle dans le lit de la Marne.
 

La requalification du site de l’échangeur A14/A86

Cette opération vise à améliorer la qualité de vie et de la desserte routière, ainsi qu’à rétablir la continuité urbaine, notamment en rendant souterraine la bretelle autoroutière depuis l’A14 ouest vers l’A86 nord, et en aménageant une nouvelle sortie depuis l’A14 ouest.
 

La création d’une voie dédiée sur la RN 118

Cette voie dédiée aux transports en commun prendra place à droite des 3 voies de circulation existante, sur 1,3 km jusqu’à la bretelle de sortie n°3 vers la gare et le centre commercial de Vélizy. Cette solution doit permettre un gain en temps et en régularité des transports en commun.