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Réinventer le patrimoine

Emblème de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle le Hangar Y est un lieu hors du commun.
Son bâtiment historique et son parc de 9 hectares viennent d’ouvrir au public.

le hangar Y à Meudonle hangar Y à Meudon

Le Hangar Y, à Meudon dans les Hauts-de-Seine, est un bâtiment spectaculaire.

 

Un monument historique aux dimensions exceptionnelles d’où a volé le premier ballon dirigeable au monde. Avec sa structure en fer et ses briques apparentes, sa verrière qui baigne son intérieur de lumière et ses lignes courbes et symétriques, le Hangar Y est un emblème de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle.

En 1878, alors que Paris vient de clore sa troisième Exposition Universelle sur le Champ-de-Mars et de démonter ses constructions éphémères, un tronçon de la Grande Galerie des Machines est réutilisé pour bâtir un hangar à dirigeables à quelques mètres de la forêt de Meudon. Car à une époque où la France développe considérablement son arsenal de guerre, la recherche de vastes espaces pour s’adapter aux dernières avancées technologiques se fait de plus en plus croissante. C’est ainsi que le Hangar Y voit le jour en 1879.

Imaginée par l’architecte Henri De Dion, professeur de Gustave Eiffel à qui l’on doit la fameuse tour du même nom, la structure qui sert à l’édification du bâtiment offre de multiples avantages. Son aménagement, comportant une nef centrale et une mezzanine de chaque côté, permet notamment de traverser aisément le bâtiment dans toute la longueur -70 mètres !- et de l’appréhender sous différents points de vue. Grâce à sa large verrière et ses 23 mètres de hauteur sous plafond, le lieu bénéficie d’une grande luminosité tout en étant préservé des fortes chaleurs par son exposition nord et les nombreux arbres qui l’entourent. Premier hangar à dirigeables au monde, le Hangar Y (nom défini d’après la parcelle militaire “Y” où le bâtiment a été reconstruit) a été l’un des berceaux de l’aéronautique française de la fin du XIXe siècle à la Grande Guerre.

C’est dans cet "établissement aérostatique de Chalais Meudon", tel qu’on l’appelait à l’origine, qu’a eu lieu en août 1884 le premier vol au monde d’un dirigeable en circuit fermé, conçu par Charles Renard et Arthur Krebs. Jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale, le bâtiment meudonnais est exploité pour tester et fabriquer des dirigeables, ballons captifs et ballons d’observation. À la suite de la victoire des Alliés en 1918, il devient trois ans plus tard le premier musée de l’Air, permettant au public de découvrir des trésors de l’aéronautique et leur rôle dans la stratégie de défense de la France pendant le conflit.

En 1936, une partie du musée est transférée dans le 15e arrondissement parisien avant que celui-ci ne soit fermé par les Allemands. Ses collections seront alors rapatriées au Hangar Y pour y être conservées jusqu’en 1973, avant d’être à nouveau déplacées sur le site du Bourget.
 

hangar Yle hangar Y à Meudon

Un site d’exception

 

Pendant quarante ans, le Hangar Y reste désaffecté et fermé au public, n’ouvrant ses portes qu’à quelques rares occasions. En 1990, le ministère de la Culture acquiert la propriété. Dix ans plus tard, le bâtiment est classé monument historique.

Si un projet de restauration de la nef est entamé à la fin des années 2000 et que le toit est restauré en 2008-2009, il faudra attendre 2012 pour que Didier Gouband, président du groupe Culture et Patrimoine, n’en fasse la découverte. Séduit par ce lieu exceptionnel bien qu’abîmé par les années, il y voit alors un énorme potentiel à exploiter.

Le site devient en 2018, le premier en France à faire l’objet d’un bail emphytéotique administratif de valorisation (BEAV) actant un accord entre l’État et des structures privées pour une période de 35 ans. En 2020, l’entrepreneur Frédéric Jousset, s’associe au projet et permet de reconvertir ce monument historique en un lieu culturel et événementiel, polyvalent et ambitieux, qui accueille désormais une riche programmation pluridisciplinaire, participative et inclusive.

La rénovation du site par le groupe VINCI Immobilier a été réalisée avec l’appui et l’expertise de la DRAC et des Ateliers de France, qui ont supervisé le chantier de rénovation. Désormais lieu culturel, le bâtiment chargé d’histoire a ouvert ses portes fin mars après 40 ans de fermeture et de longs mois de travaux de réhabilitation.

Le Hangar Y plonge les visiteurs dans une incroyable expérience mêlant histoire et modernité, art et nature.
 

le hangar Y à Meudonle hangar Y à Meudon

Un lieu et une histoire

  • En tant que premier musée de l’Air, le Hangar Y a su prouver dès la première moitié du XXe siècle ses capacités d’accueil du public et de conservation. Par la suite, son volume exceptionnel lui permet aussi d’accueillir des projets artistiques d’ampleur.
  • En 1963, le peintre Marc Chagall s’y installe avec ses assistants pour assembler son plafond créé pour l’Opéra de Paris, fresque circulaire de 220 m2 où l’on retrouvera des scènes et personnages de quatorze célèbres opéras et ballets de Debussy, Bizet ou encore Stravinsky.
  • En 2003, le réalisateur Jean-Pierre Jeunet le transforme temporairement en hôpital militaire pour y tourner plusieurs scènes de son film Un long dimanche de fiançailles, mettant en scène Audrey Tautou et Gaspard Ulliel dans les rôles principaux. 
le hangar Y à Meudonle hangar Y à Meudon


Une parenthèse poétique

 

Pour célébrer la réouverture du site, deux expositions thématiques mêlent l’histoire, la science, la nature, l’art, l’architecture et le patrimoine :

> un parcours culturel en extérieur avec une trentaine d’œuvres d’artistes contemporains majeurs
 
> l’Épopée du Hangar Y, une expérience en réalité mixte permettant de revivre in situ l’histoire mythique du site.