Aller au contenu principal

INFORMATION

Suite aux mesures gouvernementales, nos horaires d'ouvertures sont adaptés durant le mois de janvier : CLIQUEZ-ICI

Santé dentaire : des soins de qualité

Le centre de santé APAS-BTP de Boulogne-Billancourt propose une consultation spécialisée en implantologie. Une technique qui offre de multiples avantages.

santé dentaire APAS-BTPsanté dentaire APAS-BTP

Zoom sur l’implantologie
Dans sa volonté de mettre à la disposition de tous ses bénéficiaires une offre de soins de qualité, l’APAS-BTP investit depuis des années dans du matériel de pointe et dans des technologies modernes. Ces deux centres de santé, à Paris dans le 12e arrondissement et à Boulogne-Billancourt, sont reconnus et plébiscités pour la qualité des soins et l’expertise des praticiens qui y exercent. En plus des activités classiques de son service dentaire, le centre de santé de Boulogne-Billancourt propose une consultation en implantologie. Gérée par un spécialiste de cette discipline, cette consultation propose des soins d’implantologie, de parodontologie et de prothèses sur implant. L’implantologie est une branche de la médecine dentaire dédiée à la pose d’implants dentaires. Les professionnel(le)s de la santé bucco-dentaire pouvant procéder à une telle intervention sont, entre autres, les implantologues, les parodontistes et les spécialistes en chirurgie maxillo-faciale. La pose de l’implant consiste à remplacer la racine manquante d’une dent naturelle par une racine artificielle, et c’est cette dernière qui supporte totalement la prothèse, sans recourir aux dents voisines qui sont ainsi préservées et intactes. Autre avantage, noté par les praticiens, les implants permettent de mieux répartir les forces masticatoires entre les implants et les structures adjacentes (gencive, os et dents restantes) ce qui aide à diminuer le stress sur ces structures. Une technique de pointe à envisager pour garantir un bel avenir à sa santé dentaire.
 

Le plus APAS-BTP pour l’accès aux soins

La santé bucco-dentaire est l’un des marqueurs les plus flagrants des inégalités sociales de santé. En France, 20 % de la population cumule 80 % des pathologies. Beaucoup renoncent aux soins, le plus souvent pour des questions financières. Les deux centres de santé APAS-BTP de Paris 12e et de Boulogne-Billancourt sont conventionnés. Cela signifie qu’il n’y a pas de dépassements d’honoraires sur les consultations et les soins dentaires. En plus de la pratique du tiers payant, l’APAS-BTP a signé des conventions avec un très grand nombre de mutuelles, notamment celles relevant de la profession du BTP, évitant ainsi l’avance de frais (dans le respect de la réforme de l’Assurance Maladie). La maîtrise des tarifs permet de proposer aux bénéficiaires des prothèses de qualité à des coûts maîtrisés.

santé dentaire APAS-BTPsanté dentaire APAS-BTP

Quels sont les avantages d’un implant dentaire ?
> Amélioration du confort et de la qualité de vie et mastication efficace : fixés solidement, les implants permettent de restituer aux patients les mêmes sensations qu’avec des dents naturelles et donc de manger normalement.
> Élocution naturelle : laissant le palais totalement libre, les implants permettent de retrouver une élocution naturelle.
> Esthétique et apparence naturelle : une prothèse dentaire posée sur un implant offre un rendu esthétique quasiment identique à une dent naturelle.
> Invisible : les implants permettent de sourire, rire ou bailler sans aucune gêne, sans risquer de révéler des crochets ou des parties métalliques de prothèses conventionnelles de style “dentier”.
> Pérennité de la restauration : la pose des implants dentaires est aujourd’hui une technique éprouvée avec un taux de succès de l’intervention extrêmement élevé.
> Durabilité : un patient respectant une bonne hygiène bucco-dentaire peut conserver ses implants de longues années.

Une pose en trois temps
La pose d’un implant se déroule généralement en trois étapes :
Le praticien incise la gencive et prépare un logement dans l’os pour mettre en place l’implant (racine artificielle en titane). Il referme la gencive et laisse se réaliser la cicatrisation osseuse.
Après une période variant, suivant les cas, de six semaines à six mois, le praticien met en place un pilier en titane, destiné à relier l’implant à la prothèse provisoire.
Enfin, on visse l’implant dans une infrastructure en titane sur laquelle sera placée une couronne en céramique.

Une technique sûre et moderne
Le taux de succès de la pose d’implants, sur une période d’études de 15 ans, est de 90 % pour les implants installés au maxillaire et 95 % pour les implants installés à la mandibule. La durée de vie moyenne d’un implant est d’au moins dix ans .

santé dentaire APAS-BTPsanté dentaire APAS-BTP

Prenez rendez-vous directement sur le site www.apas.asso.fr
Des créneaux horaires médicaux sont spécialement dédiés aux salariés du BTP. Une fois identifié sur le site, vous avez accès à une interface pratique qui vous propose d’abord de choisir la spécialité pour laquelle vous souhaitez consulter. Dans le cas présent, une consultation d’implantologie. Ne vous reste plus ensuite qu’à sélectionner votre rendez-vous parmi tous ceux qui sont accessibles. Mis en place depuis plus d'un an, cet accès privilégié rencontre un véritable succès. C’est surtout une réponse innovante et concrète à un besoin exprimé par les bénéficiaires.

Ces actualités pourraient vous intéresser