Aller au contenu principal

Retraite : mieux informés, mieux préparés

L’APAS-BTP propose à ses bénéficiaires de 59 ans et plus des sessions d’informations gratuites sur le thème de la retraite.

Prochain rendez-vous le 7 mai !


APAS-BTP : retraiteAPAS-BTP : retraite

 Écouter pour entendre, entendre pour comprendre, comprendre pour agir.

Utilisée dans l’enseignement des Sciences Humaines, cette maxime résume parfaitement l’objectif des sessions proposées par les professionnels du Pôle social. Elles s’articulent autour de deux thématiques : le temps de la réflexion autour de sa future vie de retraité(e) et le temps du recueil d’informations, notamment du point de vue législatif. Ces sessions sont animées par les assistantes sociales de l’APAS-BTP. Elles sont gratuites, rassemblent douze personnes et durent trois heures. Selon votre situation, vos questionnements vous pouvez suivre l’une ou l’autre, ou les deux. La session du vendredi 7 mai s’adresse à toutes celles et tous ceux qui s’interrogent sur leur future vie de retraité. « Et les questions sont multiples, affirme Laurence Igounet, coordonnatrice Retraite à l’APAS-BTP. Beaucoup de salariés s’enthousiasment à l’idée d’avoir plus de temps mais ils s’interrogent aussi sur ce changement radical. Cette session a pour but, grâce à une méthodologie adaptée, d’aider les participants à enclencher une démarche personnelle. Ils ne repartent pas avec un projet précis mais avec des outils (notamment un livret pratique) et des pistes pour poursuivre leur réflexion. Durant ces trois heures, à partir de leurs valeurs, leurs centres d’intérêts, leurs priorités et avec des exercices pratiques, nous co-construisons pour qu’ils deviennent acteurs de leur future vie de retraités. »

 

Anticiper : un atout pour réussir

Les sessions intitulées : « Mes droits à la retraite ? : information et préparation » sont consacrées exclusivement aux aspects législatifs. Les assistants de service social de l’APAS-BTP y présentent d’une manière pédagogique tout ce que concerne la retraite : le régime général, les dispositifs spécifiques, les bases de calcul d’une pension, le régime complémentaire, l’indemnité de départ en retraite, les démarches à effectuer, la réversion… « De l’information nécessaire, estime Laurence Igounet, ne serait-ce qu’au regard des textes de lois qui évoluent sans cesse ou des projets de réforme en cours. Dans ces sessions, nous ne traitons pas des cas personnels. Les bénéficiaires ne viennent pas avec leurs dossiers. Mais ils repartent avec des réponses concrètes, des informations validées, vérifiées et à jour. S’ils le souhaitent, ils peuvent être suivis ultérieurement par une assistante sociale avec laquelle ils traiteront spécifiquement de leur retraite. »

Dans ce domaine comme dans bien d’autres, l’anticipation est la clef de la réussite. Si vous avez 59 ans et plus et que ces thématiques vous concernent, vous interrogent…, vous n’avez plus qu’à réserver !

 

Informations et inscriptions

Ma future vie de retraité : réflexion et anticipation
Vendredi 7 mai, vendredi 18 juin

Mes droits à la retraite : information et préparation
Vendredi 28 mai

Douze participants par session, réservations obligatoires.
 

Inscriptions par téléphone :
01 85 00 06 01





 

Ces fiches pratiques pourraient vous intéresser