Stress et Covid-19 : à qui s’adresser ?
L’APAS-BTP vient de réaliser une vidéo sur les impacts créés par la crise sanitaire de la Covid 19, notamment chez les jeunes de CFA. Elle présente aussi les solutions mises à leur disposition pour mieux gérer le stress et mieux appréhender l’avenir.


De nombreuses questions
La situation de pandémie de coronavirus est un évènement qui bouleverse nos quotidiens et notre vision du monde. Le fait qu’un virus nouveau, très contagieux et avec des possibilités de complications graves, ait autant de conséquences pour chacun d’entre nous, ce ne pouvait être qu’un scénario de film catastrophe. Et pourtant, depuis des mois, c’est une réalité.
Même si l’horizon s’éclaircit un peu pour les mois qui viennent, depuis un an, on a tous dû - autant que possible – nous adapter : être confinés, sortir avec une attestation et un masque, ne plus pouvoir aller au cinéma, être limité dans nos déplacements, dans nos relations… Une situation qui provoque de l’inquiétude, du stress et qui chez les plus jeunes suscite de nombreuses questions :
"Je vis très mal l’isolement dû au confinement. Cela impacte mon moral et créé des tensions familiales."
"Je ne trouve pas de solution d’hébergement, je dors chez des amis. Je ne parviens plus à suivre à formation."
"Je stresse car je ne rencontre plus personne sur mon lieu de travail. "
"J’angoisse à l’idée de perdre mon travail, qui peut m’aider ?"


Une situation qui impacte tout le monde
La vidéo réalisée par l’APAS-BTP montre que la situation créée par la crise sanitaire liée à la Covid 19 a de très nombreux impacts, mais qu’il existe des lieux et des personnes pour sortir de cette spirale négative. Notamment, les assistant(e)s de service social de l’APAS-BTP qui peuvent vous accueillir en toute confidentialité pour répondre à toutes vos questions professionnelles ou personnelles et vous accompagner.
La vidéo regroupe les témoignages d’une psychologue clinicienne de l’OPRP-APAS BTP ; d’une assistante sociale de l’APAS-BTP et d’un psychologue clinicien et coordinateur à l’EPOC, une structure d'écoute.
L’épidémie bouleverse notre quotidien et notre mode de vie au rythme de l’évolution du virus, de ses variants et des annonces gouvernementales : confinement, déconfinement, couvre-feu, calendrier de vaccination, réouverture… Tout cela génère un sentiment d’insécurité et des difficultés à se projeter. Mais il existe des lieux et des personnes pour vous aider, vous accompagner et vous orienter.
Cette vidéo vous permet d’en savoir plus pour trouver à qui s’adresser.

