Aller au contenu principal
 APAS-BTP Spectacles de fin d'année !

 ⚠️ spectacles de fin d'année ⚠️ 


L’APAS-BTP est ravie de proposer à ses bénéficiaires
et leurs ayants droit des places de cirque ou de cinéma
à l’occasion des fêtes de fin d’année !


J'en profite !

 

Olympiades des métiers : l'atout jeunes !

Vous aurez moins de 23 ans en 2024 ? Vous êtes apprenti, lycéen, jeune salarié ?
Et si vous participiez aux “Jeux Olympiques” des métiers : la compétition Wordskills.
Attention : date butoir des candidatures le 30 septembre 2022.

les épreuves Wordskills BTPles épreuves Wordskills BTP

Avant la clôture des inscriptions aux épreuves régionales en Île-de-France, le 30 septembre 2022, l’heure est à la mobilisation générale pour diffuser l’information.

Portée par le Groupe de travail – Pôle BTP Île-de-France (qui réunit des membres des services de la Région, du Rectorat, des branches professionnelles, des Fédérations régionales de la FFB, de la CCI…), une grande campagne de sensibilisation est menée pour susciter des vocations chez les jeunes et favoriser leurs inscriptions aux épreuves régionales. Et le message entend aussi toucher les responsables d’entreprises qui peuvent relayer l’information auprès de leurs jeunes salariés ou de leurs salariés qui ont des enfants en apprentissage ou en formation.

La compétition Wordskills (skills, en anglais signifiant compétences) est aux métiers manuels ce que les Jeux Olympiques sont au sport : le "must". Dans soixante-deux disciplines manuelles ou industrielles -qui vont de l’électricité à la coiffure en passant par la maçonnerie ou l’art floral-, les compétiteurs (âgés de moins de 23 ans) "s’affrontent" pacifiquement lors d'une compétition extrêmement relevée. Issus des élections régionales puis nationales drastiques, elles et ils représentent la crème de la crème dans leur domaine de compétences. Et leur jeune âge ne gêne en rien leur dextérité et leur savoir-faire. Ici, pas de chef-d’oeuvre à exécuter, mais un même projet (par métier) à réaliser en un temps précis (très court), à proximité immédiate du public, sous l’oeil aiguisé du jury et d’un collège d’experts.

Pour le BTP, les métiers représentés sont les suivants : Aménagements urbain et réseaux de canalisations ; Carrelage ; Charpente ; Construction béton armé ; Couverture métallique ; Ebénisterie ; Installation électrique ; Maçonnerie ; Menuiserie ; Métallerie ; Miroiterie ; Peinture et Décoration ; Plâtrerie et Constructions sèches ; Plomberie et Chauffage ; Solier ; Taille de pierre ; Construction digitale.



 

les épreuves Wordskills BTPles épreuves Wordskills BTP

Pour le Groupe de travail – Pôle BTP Île-de-France, il s’agit en suscitant des candidatures chez les jeunes : “de valoriser la formation professionnelle ; de faire reconnaître l’excellence française ; de favoriser l’orientation professionnelle ; de mettre en avant la transmission des savoirs et de promouvoir notre jeunesse qui excelle dans les métiers.”

Des objectifs auxquels l’APAS-BTP entend s’associer en relayant l’information tout en réfléchissant à une participation plus forte notamment lors des épreuves régionales ou pour récompenser les futurs lauréats.
 

Au nom de l’APAS-BTP, affirme Christian Roy, son Président, je tiens à encourager toutes celles et tous ceux qui vont prendre le risque de s’engager dans cette compétition organisée tous les deux ans, en région, puis en France, puis dans un pays du monde. Au regard des témoignages des anciens candidats, je sais qu’ils vont vivre une aventure humaine hors du commun. Pour le BTP, c’est une extraordinaire vitrine vivante de nos métiers. Ces épreuves offrent une image dynamique des jeunes qui s’y engagent, valorisent les voies professionnelles de l’alternance et de l’apprentissage, suscitent des vocations et révèlent de nouveaux talents. Pour une association comme l’APAS-BTP, l’association pour ceux qui bâtissent, il est de notre devoir de valoriser ces jeunes. Il faut les mettre en avant, les encourager et les soutenir. C’est aussi une occasion unique pour eux de mesurer leurs compétences et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers du BTP d’aujourd’hui. J’encourage donc les jeunes, qu’ils soient lycéens, compagnons ,apprentis, étudiants ou jeunes salariés à s’inscrire aux épreuves régionales en Île-de-France”.

Les Olympiades "made in France"

En France, cet événement international est préparé, relayé et coordonné par WorldSkills France et soutenu par de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises, établissements organismes de formation et plus particulièrement, pour ce qui concerne le secteur du BTP, par la Fédération Française du Bâtiment, la Capeb, les Canalisateurs (FFTP), le CCCA-BTP, Constructys, Les Compagnons du Devoir…

Les sélections régionales sont organisées par les conseils régionaux et les organisations professionnelles, supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants. Elles sélectionnent les meilleurs talents dans chaque métier pour les finales nationales.

Pour l’Île-de-France, elles se dérouleront entre les mois de janvier et mars 2023 (avec, le cas échéant, des présélections régionales entre octobre et décembre 2022).

les épreuves Wordskills BTPles épreuves Wordskills BTP

Qui peut participer ?

Tous les jeunes de moins de 23 ans au moment de la compétition mondiale WorldSkills Lyon 2024 (en clair qui sont nés à partir du 1er janvier 2002 exception faite, pour le BTP, des compétiteurs en Taille de Pierre qui peuvent être nés à partir du 1er janvier 1999) et quels que soient leur formation et leur statut : apprenti.e, en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant.e, entrepreneur.se, jeune salarié....

Se renseigner, s’inscrire

Toutes les informations et les démarches à effectuer se trouvent sur le site de WorldskillsFrance 
Vous y trouverez de nombreux outils de communication si vous souhaitez relayer l’information auprès de jeunes candidats potentiels :
> des fiches métiers : présentation du métier, exemples de formations, témoignages de champions Worldskills, explication des épreuves ;
> des programmes de découverte pour guider les personnes en orientation ;
> des activités pédagogiques : réalisées en collaboration avec l’ONISEP, dont un Quizz spécialement conçu pour identifier des métiers pouvant intéresser les personnes en réflexion sur leur orientation.

La chaîne SkillsTV sur Youtube permet également d’avoir une très bonne idée de ce que représente cette compétition en termes de public, de technicité et de savoir-faire.

les épreuves Wordskills BTPles épreuves Wordskills BTP
les épreuves Wordskills BTPles épreuves Wordskills BTP
les épreuves Wordskills BTPles épreuves Wordskills BTP