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Foire aux questions

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2. Questions

  • Je souhaite annuler ma réservation, quelle est la procédure ?

    Vous devez signifier votre annulation uniquement par écrit (courrier ou e-mail) à :

    APAS-BTP Centrale de Réservation
    14-18, rue de la Vanne
    CS 40064
    92541 Montrouge Cedex

    ou sur resavacances@apas.asso.fr

    Vous devrez régler intégralement les frais d’annulation suivant le barème ci-dessous même si votre séjour n’est pas soldé (fournir un RIB si un remboursement doit être effectué après compensation).

    Quel que soit le motif de votre annulation (grève, intempéries, réglementation sur les changes, accident, perte d'emploi, décès, etc.), le montant de ces frais ne peut être réduit.

      Avant la date de début du séjour   % dû du montant total du séjour
      A 60 jours ou plus   5 % *
      Entre 59 jours à 45 jours   10 % *
      Entre 44 jours à 30 jours   25 % *
      Entre 29 jours à 11 jours   50 % *
      A 10 jours et moins   100 % *

    *Les frais de dossier et d’adhésion éventuellement sont dûs même en cas d'annulation


    L’assurance annulation de séjour est conseillée et vous pouvez souscrire celle proposée par l’APAS-BTP pour les séjours en France ou à l’étranger.


    Dans l’éventualité où l’APAS-BTP aurait eu à engager pour votre réservation des sommes supérieures à celles qui vous auraient été réclamées, elle en exigerait l’intégralité du règlement.


    Certains partenaires (France et séjour à l’étranger) peuvent avoir des pratiques différentes en matière de frais d’annulation de séjour. Les conditions d’annulation sont indiquées sur les sites de nos partenaires, elles annulent et remplacent les conditions ci-dessus. Le prix du voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant ne se présente pas aux heures et lieux mentionnés dans le carnet de voyage ou encore en cas de non-présentation des documents obligatoires (passeports, visas, certificats de vaccinations …) et qu’il se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée.


    Les frais de visa, les taxes d’aéroport, le montant de l’assurance annulation, les frais de dossier et d’adhésion sont retenus en cas d’annulation. Les frais d’annulation sont calculés sur le tarif de base du séjour hors "subvention APAS-BTP".

  • Acceptez-vous les bons CAF pour les séjours enfants et jeunes ?

    Les bons CAF sont acceptés pour les séjours enfants et jeunes sous certaines conditions.

    Vous devez vous rapprocher de votre caisse d’allocations familiales pour connaitre les modalités car chaque caisse fonctionne différemment.

    Veillez à bien vous renseigner du référencement de l’APAS- BTP et de la durée du séjour.

  • Que se passe-t-il si mon enfant est malade pendant son séjour ?

    En cas de besoin un médecin sera consulté. Un ou une assistant(e) sanitaire est présent (e) pendant le séjour et fait le lien avec la famille.

    Les frais consécutifs à une consultation médicale (avec ou sans prescription de médicaments), à un accident, à une hospitalisation sont avancés par l’APAS-BTP. Le remboursement de cette avance sera demandé au responsable de l’enfant après le retour, en échange des formulaires de la Sécurité sociale afin que la famille puisse se faire rembourser à son tour auprès de sa Caisse d’Assurance Maladie.

    Aucune dérogation à la règle ne sera admise.

  • Combien dois-je donner d’argent de poche à mon enfant ?

    La somme moyenne conseillée pour un enfant de moins de 12 ans est entre 10 et 20 €.

  • Comment puis-je avoir des nouvelles de mon enfant pendant son séjour ?

    L’équipe d’animation alimente un blog « ondonnedesnouvelles.com » en postant tous les jours des résumés de la journée et quelques photos.

  • Quand vais-je recevoir la convocation de voyage ?

    Environ une dizaine de jours avant le départ de votre ou vos enfant (s)

  • Avez-vous un trousseau type pour mon enfant ?

    Vous trouverez le trousseau en finalisant le dossier d’achat en ligne. Il sera dans les fiches à télécharger.

  • Quels documents dois-je envoyer pour faire ma réservation ? 

    - Le bulletin de réservation complété et signé ;

    - Le n° de CUA ou la photocopie de votre dernier bulletin de salaire ;

    - La photocopie du dernier avis d’imposition du foyer, des 2 avis en cas de vie maritale,

    - Un Acompte de 25% ou le règlement de la totalité du séjour si le départ est à moins de 35 jours. L’acompte est encaissé lors de la réservation,

    - Le dossier du participant et la fiche sanitaire de liaison de l’enfant,

    - Selon le séjour choisi et les activités pratiquées, d’autres documents pourront être demandés : test de capacité nautique, certificat médical, questionnaire spécifique …

  • J’ai déjà fait ma réservation directement auprès du partenaire, puis-je quand même profiter des remises ?

    Les réservations faites directement auprès de nos partenaires ne bénéficient pas des remises APAS-BTP.