Foire aux questions
2. Questions
- Comment obtenir la subvention sur les prothèses dentaires et comment est-elle calculée ?
Le montant de la subvention est calculé après établissement du devis. Il s’effectue sur le reste à charge après participation de la sécurité sociale et de la mutuelle.
Pour bénéficier de la subvention, l’ensemble des soins devront être effectués au sein des centres de santé de l’APAS-BTP.
Aucune prise en charge ne sera délivrée pour des soins ayant été commencés dans d’autres cabinets dentaires ou centres de santé.
- Comment prendre rendez-vous dans un Centre de santé APAS-BTP ?
Vous pouvez prendre un rendez-vous de 2 façons différentes :
- Soit via le site internet de l’APAS-BTP.
Dans la partie Santé cliquez sur le lien « Prendre RDV Centres de santé » se situant dans le menu ou bien Cliquez ici. - Soit en appelant directement les centres de santé au 01 53 33 22 22 pour le centre de Paris 12 et au 01 47 61 82 90 pour le centre de Boulogne-Billancourt.
- Soit via le site internet de l’APAS-BTP.
- Quelles sont les mutuelles avec lesquelles l’APAS-BTP à signé des conventions ?
L’APAS-BTP a signé des conventions avec un grand nombre de mutuelles pour éviter l’avance de frais. Les mutuelles conventionnées sont :
- KORELIO dont PRO-BTP
- VIAMEDIS dont SMBTP
- MERCER
- ALMERYS
- Mutuelle Complémentaire de la Ville de Paris (MCVP)
- Réseau Carte Blanche
- Mutualité de la fonction Publique (MFP)
- Santé Pharma (SP Santé)
- Mutuelle Intergroupe d'Entraide (MIE)
- SMI
- Est-ce que je peux bénéficier du tiers-payant pour l’achat d’une prothèse dentaire ?
Les centres de santé pratiquent le tiers-payant pour la part sécurité sociale de façon obligatoire. De plus certaines de nos conventions avec les complémentaires santé vous permettent de bénéficier d’une prise en charge optimisée (paiement du seul reste à charge).
- Comment éviter d’avancer les frais lors des consultations médicales ou dentaires ?
Les Centres de santé APAS-BTP Paris 12 et Boulogne-Billancourt, sont conventionnés en secteur 1 (sans dépassement d’honoraires) et pratiquent le tiers payant.
L’APAS-BTP a signé des conventions avec un très grand nombre de mutuelles notamment celles relevant de la Profession du BTP, évitant ainsi l’avance des frais.
Pour en bénéficier vous devez vous présenter avec votre carte vitale, carte mutuelle à jour (une mutuelle ayant signé une convention avec l’association), attestation CMU ou AME ainsi qu’avec votre déclaration de médecin traitant validée. - Puis-je mettre à jour ma carte vitale dans les centres de santé APAS-BTP ?
Oui, nous disposons de bornes de mise à jour.
- Comment faire pour déclarer mon médecin traitant auprès de la sécurité sociale ?
Télécharger le formulaire sur Ameli.fr cliquez ici
Faire signer le formulaire par le médecin généraliste ou spécialiste qui deviendra votre médecin traitant déclaré.
Les médecins généralistes ou spécialistes des centres de santé peuvent devenir votre médecin traitant.
Attention, pour tous les patients de plus de 16 ans, cette déclaration vous permet de bénéficier d’un remboursement de la sécurité sociale sans minoration. - Quels sont les documents à présenter pour consulter au sein des centres de santé ?
Lors d’une consultation médicale ou dentaire dans les Centres de santé APAS-BTP, vous devez vous munir de votre carte vitale (ou attestation sécurité sociale), carte mutuelle à jour, attestation CMU ou AME. Il est également conseillé de valider préalablement votre déclaration de médecin traitant auprès de votre caisse d’assurance maladie.
- Où se trouve le centre de vaccinations internationales ?
Le centre de vaccinations internationales se situe dans les locaux du Centre de santé APAS-BTP de Paris 12, au 52 avenue du Général Michel Bizot - 75012 Paris. Vous pouvez contacter le standard téléphonique au : 01 53 33 22 22 – choix 1 puis 1.