Lorem ipsum

Innovation et coopération : APAS-BTP et EDF

L’APAS-BTP et EDF viennent de signer une convention pour lutter contre la précarité énergétique. Un partenariat au bénéfice des salariés du BTP les plus fragilisés.

Innovation et coopération : APAS-BTP et EDF
APAS-BTPEDF

3 questions à Thierry Eve, responsable Solidarité EDF Ile-de-France

Action : Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement du PASS EDF et via ce service, votre engagement dans l’accompagnement des personnes en difficultés sur ces questions d’énergie ? ?

Thierry Eve : L’équipe Solidarité d’EDF Ile-de-France est composée de 50 salariés EDF dont la mission est d’être l’interlocuteur de tout acteur social qui souhaite nous contacter pour nous informer de son projet ou de sa décision d’accompagner socialement et/ou financièrement un ménage précaire client d’EDF pour l’aider directement ou indirectement à payer une facture d’électricité et, lorsque c’est possible, à mieux maîtriser ses usages électriques et ses consommations. Dans ce cadre, le Portail d’Accès au Service Solidarité (PASS) offre aux acteurs de l’action sociale qui ont au préalable accepté de signer une convention opérationnelle avec nous, comme c’est désormais le cas pour l’APAS BTP, d’entrer en contact avec l’équipe Solidarité d’EDF en Ile-de-France avec un outil dédié.

Cet outil permet d’assurer de manière sécurisée la traçabilité des échanges entre les deux parties, ce qui n’est pas le cas du canal téléphonique, ni même de la messagerie électronique. L’acteur social peut ainsi contacter l’équipe Solidarité IDF, obtenir une réponse adaptée en temps limité à la plupart des situations rencontrées par les acteurs sociaux :

• soit pour obtenir des informations préalables nécessaires à l’élaboration d’une demande d’aide financière au bénéfice d’un ménage précaire client d’EDF ;

• soit à l’information d’EDF de la concrétisation du dépôt d’une demande d’aide auprès des organismes/commissions qui décident de l’attribution de cette aide ;

• soit à la notification à EDF de la décision d’accord (ou de refus) d’une demande d’aide ;

• soit à l’annonce du versement imminent à EDF de cette aide destinée à payer tout ou partie de la facture d’un de ses clients précaires. Cet outil très intuitif dans son utilisation, vient en complément du canal téléphonique qui reste incontournable en cas de situation complexe ou d’urgence. Nous disposons d’un numéro téléphonique dédié aux acteurs sociaux franciliens qui est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Action : Cette convention existe grâce aux points de convergence entre EDF et l’APAS-BTP concernant l’aide et l’accompagnement des personnes en difficultés. Vous avez été sensible aux actions développées par l’APAS-BTP dans le cadre de ses missions sociales vis-à-vis de ses bénéficiaires ?

Thierry Eve : L’équipe Solidarité d’EDF Ile-de-France a pour ambition de mailler l’ensemble (autant que faire se peut !) des acteurs sociaux de la région IDF. L’APAS-BTP est un acteur incontournable de l’action sociale dans notre région car elle concerne l’ensemble des salariés du Bâtiment et des Travaux Publics. Beaucoup sont clients d’EDF, un certain nombre d’entre eux sont susceptibles d’être accompagnés socialement par l’APAS-BTP et parfois pour trouver une solution de paiement de facture d’électricité afin d’éviter une réduction ou une suspension de fourniture d’électricité. La convention signée entre EDF et l’APAS-BTP est donc essentielle. Elle permettra à chacune des deux parties de mieux se connaître, d’optimiser les échanges au quotidien entre nos équipes respectives et de limiter les risques d’enkystement d’une situation d’impayé de facture d’électricité qui peut, si elle n’est pas traitée au plus vite, aboutir àdes situations catastrophiques pour les personnes concernées. Lorsqu’un logement n’a plus d’accès à l’électricité, le confort de vie de tous ceux qui y vivent est considérablement dégradé.

Action : En parallèle aux accès au PASS EDF et aux adresses dédiées, vous proposez également un accompagnement en termes de communication pour les particuliers. C’est aussi l’occasion pour vous de mieux informer les particuliers en matière de consommation raisonnée ou de bons gestes ?

Thierry Eve : Nous allons mettre en oeuvre différents outils afin de mieux informer et sensibiliser l’APAS-BTP et ses bénéficiaires à la maîtrise de l’énergie. Nous disposons en particulier d’un outil pédagogique et ludique “Mon Appart, Ma Conso” qui permet tout d’abord de mieux prendre conscience de l’ensemble des équipements qui consomment de l’énergie dans un logement, puis de découvrir comment il est possible d’agir au quotidien pour réduire sa consommation sans perdre en confort de vie dans son logement. En complément, une brochure “Les bons gestes pour faire des économies” sera mise à la disposition de l’APAS-BTP. Elle contient de nombreux conseils pratiques pour maîtriser ses consommations d’énergie. Enfin, nous présenterons l’espace client internet EDF Particulier et son service gratuit E-Quilibre qui permet, là encore, d’obtenir des conseils sur l’utilisation des différents équipements et d’agir sur sa consommation d’énergie.

Action 257 - Innovation et coopération : APAS-BTP et EDF