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Social : une expertise reconnue

Vous êtes employeur ou salarié du BTP et vous avez des interrogations à concernant le handicap et le maintien en emploi ?

L’APAS-BTP est à vos côtés.


Chargé de maintien en emploi Chargé de maintien en emploi

“Un de mes salariés rencontre des problèmes de santé. Comment puis-je l’accompagner ? En tant que chef d’entreprise, quelles sont mes obligations et les aides que je peux solliciter ?” ; “À la suite d’un accident, le médecin du travail me conseille de réfléchir à un nouveau métier, je m’interroge sur mon avenir professionnel. Vers qui puis-je me tourner ?”

Pour tout ce type de questions, l’APAS-BTP propose, via les actions de son pôle Social, une aide concrète et un savoir-faire reconnu. Pour les entreprises adhérentes ainsi que leurs salariés qui se retrouvent confrontés, par exemple, à des problématiques de santé impactant les possibilités de maintien en emploi (maintien au poste, reclassement interne ou reclassement externe), le Service d’Orientation et de Reclassement Professionnel informe et accompagne.

Pour Pierre Cheron, responsable du Service d’Orientation et de Reclassement Professionnel de l’APAS-BTP, le champ d’action des missions de son service est large et particulièrement adapté aux besoins des entreprises et des salariés. Il nous en détaille les grandes lignes : “Notre mission de maintien en emploi s’illustre par deux types d’intervention. À la demande des entreprises, nous réalisons des actions de sensibilisation sur le handicap notamment sur chantiers afin de toucher les ouvriers. Nous menons également des actions de sensibilisation au handicap, comme ce fut le cas par exemple avec l’entreprise Razel-Bec. Nous accompagnons les salariés en situation de handicap dans la sécurisation de leurs parcours dans l’emploi et vers l’emploi."


Chargé de maintien en emploi Chargé de maintien en emploi

"Sur ce deuxième point, poursuit Pierre Chéron, nous proposons une prise en charge globale en nous appuyant sur des partenaires internes et externes à notre association. Car, un accompagnement transverse et mutualisé notamment avec les travailleurs sociaux de l’APAS-BTP et avec les médecins du travail permet d’agir sur les différentes répercussions du handicap sur la vie professionnelle et personnelle du salarié, tel que le budget, les compensations, les soins, le travail, etc. Notre force émane également de notre pluridisciplinarité. Le service est composé d’assistantes administratives, de psychologues du travail et clinicien, de médecins et surtout de huit chargés de maintien en emploi. Ces derniers sont des spécialistes du handicap, de la formation et de l’orientation professionnelle. Ils accompagnent les salariés tout au long de leur parcours de maintien en emploi, en sollicitant les différents acteurs et les différents dispositifs : aménagements de poste, aides de l’AGEFIPH, formation, Bilan de Maintien en Emploi, Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), etc. Ces acteurs pivots sont des référents pour les salariés, les entreprises et les partenaires sur leur département : les services de santé au travail, la CRAMIF, les cellules de prévention de la désinsertion professionnelle, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), etc.


Chargé de maintien en emploi Chargé de maintien en emploi

Le champ des possibles

Interview croisée avec Christine Périgueux, chargée de Maintien en Emploi dans les Yvelines et Vanina Cippe, chargée de Maintien en Emploi en Seine-et-Marne.

Action : Pouvez-vous nous donner des détails sur votre métier et sur les personnes que vous recevez ? Christine Périgueux : L’un des aspects très intéressants de notre métier, c’est qu’il est toujours en lien avec l’actualité du monde du travail, de la formation et de la santé. Des secteurs sans cesse en mouvement auxquels nous devons nous adapter, notamment en ayant toujours une bonne connaissance de leurs évolutions et des différents dispositifs. Il requiert donc de solides compétences techniques que nous mettons à jour durant des périodes de formations. Mais c’est surtout l’aspect humain qui constitue une très large part de notre travail, notamment dans l’accompagnement des salariés qui nous sollicitent ou qui nous sont adressés par leur employeur ou un médecin du travail.

Vanina Cippe : En général, ce sont des personnes qui sont en arrêt à la suite d’un accident de travail ou une maladie. Leur problématique, personnelle et professionnelle, est très forte. Il faut avant tout établir avec eux une relation de confiance, basée sur l’échange et l’écoute. Nous recevons des personnes en difficulté physique, psychologique, sociale, souvent très isolées. Nous leur offrons dans un premier temps un moment d’expression durant lequel elles peuvent : “tout poser”. À nous ensuite de faire le tri, d’évaluer la situation, d’organiser les différentes choses à mettre en place et d’enclencher les mécanismes d’inscription dans les dispositifs adéquats.

C. P. : Nous avons la possibilité, et c’est important de le souligner, de prendre le temps nécessaire avec la personne que nous recevons. Ce qui est -et tous mes collègues pourront en témoigner- très apprécié par nos bénéficiaires à un moment où ils vivent une situation compliquée. C’est l’un des fils conducteurs de notre mission, peut-être le cœur de notre métier, la place faite à l’aspect humain.

Action : Sur quoi souhaiteriez-vous insister pour promouvoir votre métier auprès des entreprises et des salariés ?

C. P. : Nous sommes à l’écoute des salariés, mais aussi de leurs employeurs. Ces derniers sont parfois démunis face à la question du handicap. Nous leur apportons des réponses, afin d’atteindre notre objectif, le maintien en emploi des salariés, qu’il s’agisse de solutions à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. En effet, nos échanges avec les chefs d’entreprise et les services RH nous permettent d’envisager des actions concertées tout en respectant la confidentialité de nos accompagnements. Il est également important de dire que les personnes suivies ont besoin d’être recentrées et d’être remobilisées (acceptation du handicap, deuil de l’ancien métier, etc.) pour optimiser notre accompagnement. Nous savons, d’expérience, que cela ne va pas être un chemin tout tracé. Notamment parce que nous sommes tributaires de nombreux dispositifs pour obtenir des financements pour des formations. C’est souvent lourd et complexe avec des conditions d’accès liées à des calendriers stricts ou à des formalités qui diffèrent d’un département à un autre, d’un organisme à un autre.

D’où l’importance de notre spécificité APAS-BTP : l’expertise de notre métier et l’accompagnement individualisé. Nos expériences personnelles, nos échanges entre collègues, le tissu relationnel que nous avons pu créer dans le monde du BTP…, tout cela nous permet par exemple d’accéder à des dispositifs par des “portes d’entrée” différentes ou de défendre des dossiers avec plus d’efficacité. Nous travaillons aussi à mieux nous faire connaître.

Que ce soit auprès des chefs d’entreprises, des médecins du travail, des services de santé au travail ou des institutions. À la demande des employeurs, nous intervenons en entreprise, dans le cadre de sensibilisations sur le handicap et de commissions de maintien en emploi, afin de repérer les salariés en risque de désinsertion professionnelle et ainsi agir le plus en amont possible sans attendre qu’ils soient trop “cassés”. Dans cette logique, nous sommes vraiment une interface originale et efficace au sein de tous ces organismes.


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Un réseau de proximité

Vous êtes employeur ou salarié du BTP et vous avez des interrogations à propos du handicap, du maintien en emploi et du reclassement professionnel ?
Huit Chargé(e)s de Maintien en Emploi sont à la disposition des entreprises et des salariés.
La sectorisation est liée à la localisation de votre entreprise.
 

Paris - 75

Rasmata Savadogo

Tél : 01 53 33 22 58
Port : 06 79 22 61 09

rsavadogo@apas.asso.fr

Seine-et-Marne - 77

Vanina Cippe

Tél : 01 53 33 22 50
Port : 06 40 26 05 51

vcippe@apas.asso.fr

Yvelines - 78

Christine Perigueux

Tél : 01 53 33 22
Port : 06 06 79 22 61 23

cperigueux@apas.asso.fr

Essonne - 91

Marie Rognon

Tél : 01 53 33 22 48

Port : 06 79 22 68 64
mrognon@apas.asso.fr

Hauts-de-Seine - 92

Jérémy Jay

Tél : 01 53 33 22 49
Port : 06 35 37 70 54

jjay@apas.asso.fr

Seine-Saint-Denis - 93

Carina Saco

Tél : 01 53 33 22 57
Port : 06 45 45 25 31

csaco@apas.asso.fr

Val-de-Marne - 94

Delly Ekekya

Tél : 01 53 33 22 51
Port : 06 08 65 27 90

dekekya@apas.asso.fr

Val-d’oise - 95

Ingrid Ahadji

Tél : 01 53 33 22 47
06 79 22 67 96

iahadji@apas.asso.fr

Secrétariat du Service Orientation & Reclassement Professionnel

Tél : 01 53 33 22 44

reorientation@apas.asso.fr

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Un accompagnement adapté et sur-mesure

Dès la prise de contact entre un chargé(e) de maintien en emploi et un salarié, deux objectifs sont mis en place : analyser la situation et élaborer un plan d’action.
 

Ce plan se décline selon les besoins autour de plusieurs grands axes :

• Informer et proposer des solutions adaptées (aménagements de poste, formation, RQTH, Prothèses auditives, etc.) au salarié et à son employeur ;

• Coordonner les actions avec les différents acteurs : le salarié, l’entreprise, le médecin du travail, l’assistant de service social APAS-BTP, la cellule départementale de prévention de la désinsertion professionnelle ;

• Construire des projets professionnels, en réalisant notamment des Bilans de Maintien en Emploi ;

• Mettre en place des formations (remise à niveau, évolution ou reconversion professionnelle) ;

• Apporter un appui technique à la constitution de dossiers auprès des organismes compétents (MDPH, AGEFIPH, CONSTRUCTYS, Assurance maladie, Transition Pro, etc.)

• Rechercher des solutions d’emploi pour les personnes licenciées pour inaptitude à leurs postes de travail.