Aller au contenu principal

Du concret pour réduire la fracture numérique

Depuis septembre 2022, l’APAS-BTP propose aux bénéficiaires qui rencontrent des difficultés dans ce domaine, les services d’une Accompagnante Numérique et Logement

En lien avec les assistants de service social de l’APAS-BTP qui lui adressent des salariés qui requièrent une aide concrète, cette accompagnante a pour mission de faciliter l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et de favoriser un usage sécurisé par des sensibilisations à l’éducation aux médias et à l’information.

Ce projet, indique Stéphanie Bachorz, Coordinatrice Régionale Responsable d'unités de service social qui a supervisé sa mise en place, est né d’une conjonction de remontées de terrain. D’une part, sans parler réellement d’illectronisme, d’un besoin d’accompagnement numérique pour certains de leurs collaborateurs, exprimé par des entreprises lors d’une enquête que nous avions menée auprès de TPE/PME. Et d’autre part, des assistants de service social de l’APAS-BTP qui nous avaient signalé, notamment sur la question du numéro unique pour l’accès au logement, que le temps qu’ils devaient consacrer à cette partie informatique les empêchait de disposer du temps nécessaire à l’expertise sociale. D’où l’idée de ce poste dédié pour répondre aux besoins.

Lors de la phase d’expérimentation, le choix d’une personne engagée dans le processus du service civique est apparu assez vite. Avec un contrat court, avec quelqu’un de jeune plus habitué aux codes du numérique et à ses usages, dans une phase de test pour savoir s’il faudrait le pérenniser ou pas, c’était adapté et symbolique au niveau de l’engagement.

Depuis septembre 2022, Chlorenthe Derreumaux, volontaire en service civique travaille donc à l’APAS-BTP à raison de trois jours par semaine. Pour cette étudiante en licence Information-communication option métiers du livre, le bilan après un trimestre est très positif, même si parfois, le fossé à combler ,en termes de compétences et de pratique, est énorme.

Évidemment, tout dépend des profils des bénéficiaires que je reçois, mais parfois il y a un véritable fossé, souligne la jeune femme. Des choses simples pour moi sont loin d’être évidentes pour eux. Certaines personnes, par exemple, ne voient pas l’utilité d’avoir une adresse émail. Quand je la crée avec eux, je ne sais pas s’ils vont s’en servir après. Cela prouve l’utilité du poste, d'une approche pédagogique adaptée quasiment au cas par cas et l’ampleur du travail.
 

accompagnement numérqiueaccompagnement numérqiue

L’acquisition de l’autonomie

Aline Bleas est assistante administrative au pôle Social de l’APAS-BTP. Elle assure le rôle de tutrice. “L’idée majeure, et on le voit depuis l’arrivée de Chlorenthe, était d’avoir une personne dédiée pour prendre le temps nécessaire pour accompagner les bénéficiaires en échec ou en difficultés sur ces questions numériques. Expliquer, se connecter, récupérer les codes d’accès, vérifier que l’on se trouve sur le bon site, relever sa messagerie, fournir les documents au bon format…, tout cela demande du temps et de la pédagogie. Tout comme briefer les gens, avec des exemples, sur les pièges oules dangers d’Internet. D’autant qu’aujourd’hui, et tout le monde peut le constater, c’est de plus en plus difficile, voire quasi impossible, de joindre certaines administrations ou des bailleurs sociaux par téléphone. Tout passe par les sites Internet. Etsi vous ne maitrisez pas, à minima, les procédures d’accès, vos démarches sont vouées à l’échec.

Les grands thèmes abordés lors de ces rendez-vous concernent le logement, la retraite et les fins de carrières, la création d’adresse émail, l’accès aux bailleurs sociaux, à l’identité numérique (titres de séjours, carte nationale d’identité, permis de conduire…).

Malgré tout, confirme Chlorenthe Derreumaux, l’essentiel des rendez-vous concerne des demandes de logement, notamment la création d’adresse, l’accès aux comptes, les aider à remplir leur demande. À partir de là, je leur présente les différentes plateformes avec des offres et comment et où récupérer les documents administratifs obligatoires. L’idée est véritablement de les accompagner. Je leur explique, je les guide, je les aide, comme pour scanner des documents au bon format ou vérifier qu’ils déposent leur demande au bon endroit. Il ne s’agit pas de faire à leur place. C’est l’acquisition de l’autonomie qui prime.

Les retours indiquent que cette nouvelle proposition du pôle social de l’APAS-BTP fonctionne très bien et répond à une véritable attente.

Les bénéficiaires envoyés par les assistants de service social sont satisfaits, témoigne Stéphanie Bachorz. C’est un véritable gain de temps pour tout le monde. Pour le suivi du dossier sur l’aspect social et évidemment pour la personne qui fait appel à nous. Évidemment, sur cette thématique nous avions des pistes sociétales sur les besoins. Sur la maitrise des outils informatiques par exemple, ou sur la lecture ou l’écriture, sur la possession même car tout le monde n’a pas un ordinateur ou une tablette ni sait se servir correctement des applications.

Pour les concepteurs et les acteurs de ce projet, après plusieurs mois d’expérimentation une chose est sûre : ce nouveau service offert par l’APAS BTP permet de concourir à la prévention de la fracture numérique, dans une visée d’accès aux démarches administratives et aux droits pour les salariés du bâtiment et des travaux publics d’Île-de-France, et participe à l’objectif social et solidaire de l’Association.

accompagnement numérqiueaccompagnement numérqiue

Quatre objectifs

Les principales missions de cette Accompagnante Numérique et Logement s’articulent autour de quatre objectifs : 

  • Favoriser l’accès aux technologies de l’information auprès de ceux qui n’y ont pas accès contribue à lutter contre l’exclusion, et permet un accès aux droits
  • Faciliter l'accès aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour tous les publics salariés du BTP d’Île-de-France en vue de concourir à leur accès à l'autonomie
  • Former les salariés, en individuel ou collectif, aux usages d'Internet en vue de leur permettre d'acquérir les bons réflexes pour des recherches fiables
  • Accompagner le public à la création de dossiers, notamment demandes de logement, adresses mails, sur orientation des assistants de service social.
accompagnement numériqueaccompagnement numérique

Une réponse claire et adaptée

Action a rencontré le directeur du pôle Social de l’APAS-BTP, Jean-Sébastien Couteux.
 

Action : Comment avez-vous abordé cette thématique de l’accompagnement numérique ?
Jean-Sébastien Couteux  :

La question du numérique est un sujet sur lequel nous travaillons depuis longtemps au sein du pôle Social de l’APAS-BTP. À partir des interrogations soulevées par les équipes et par les entreprises, nous nous sommes emparés du sujet. Nous avons regardé ce qui existait déjà et à partir de là, nous avons réfléchi à ce qu’il était possible de créer. Dans un premier temps, nous avons contractualisé avec la Cité des Métiers, à Trappes, un partenariat qui nous permet, dès que nous détectons un bénéficiaire en situation de difficulté face au numérique, de lui faire rencontrer un médiateur spécialisé. Nous avons des créneaux horaires réservés, le vendredi après-midi en général pour mieux coller aux horaires de travail des ouvriers du Bâtiment. Sur ces temps dédiés, ce médiateur, qui dépend de la Cité des Métiers, et un assistant de service social de l’APAS-BTP, en coanimation, proposent un véritable accompagnement. Cela permet, par exemple, de créer une adresse électronique quand il n’y en a pas ou d’accéder aux coffres-forts numériques. Lors de notre enquête en amont du projet, des chefs d’entreprise nous avaient expliqué que certains de leurs salariés n’avaient plus accès à leurs bulletins de paye depuis plus d’un an car ils n’arrivaient tout simplement pas à accéder à leur coffre-fort numérique individuel.


Action : Comment êtes-vous passé de ce partenariat à cet accompagnement numérique dédié au sein de l’APAS-BTP ?
Jean-Sébastien Couteux  :

La formule en place dans le 78 fonctionnant très bien, renforcée par une autre expérimentation réussie du même type au sein d’un grand groupe du BTP, nous avons voulu la dupliquer en essaimant ce type de partenariat sur l'ensemble de l’Île-de-France. À ce jour, pour de multiples raisons qui tiennent au mode de fonctionnement de structures telles que les Cités des Métiers ou les Points d’informations médiation multiservices dans chaque département, nous ne progressons pas au rythme auquel nous le souhaitions. Cela étant, sachant que nous répondions positivement à une demande des entreprises et des salariés, nous avons décidé de nous doter d’une ressource en interne et d’une méthode. Pour la ressource, nous avons opté, dans cette nouvelle phase d’expérimentation, pour une collaboration avec une volontaire engagée au sein du service civique. En poste depuis septembre 2022, à raison de trois jours par semaine (ce qui est la règle pour un service civique) son agenda est plus que rempli. Clairement identifiée au sein du pôle Social, elle accompagne les bénéficiaires qui ont été préalablement repérés par les assistants de service social. Ce nouveau service répond à de vrais besoins et rencontre un véritable succès. Surtout, il est beaucoup plus facile à dupliquer sachant qu’il est désormais géré en interne.
 

accompagnement numérqiueaccompagnement numérqiue