Circuit Secrets Ouzbeks
Secrets Ouzbeks
Un circuit complet organisé au cœur de l’Asie centrale. Un concentré de sites incontournables. Idéal pour une première découverte. 1 nuit sous yourte
L'Ouzbékistan, joyau méconnu d'Asie centrale, est une terre fascinante où histoire millénaire et riches traditions se rencontrent. De la capitale Tachkent aux cités légendaires de Samarcande, Boukhara ou Khiva, chaque étape révèle un patrimoine d'une rare splendeur, des coupoles turquoise aux médersas ornées de mosaïques.
Terre de contrastes, entre déserts infinis, vallées fertiles et montagnes escarpées, l'Ouzbékistan vous plonge dans une culture absolument unique, enrichie par la chaleur et l'hospitalité de son peuple.
Votre itinéraire :
Jour 1 : Paris -> Istanbul -> Ourguentch
Jour 2 : Ourguentch- Khiva
Jour 3 : Khiva
Jour 4 : Khiva - Boukhara par la route ou en train
Jour 5 : Boukhara
Jour 6 : Boukhara
Jour 7 : Boukhara -Gijduvan- Nurata- Yanguikazgan
Jour 8 : Yangikazgan - Samarcande
Jour 9 : Samarcande
Jour 10 : Samarcande – Tachkent
Jour 11 : Tachkent
Jour 12 : Tachkent -> Istanbul -> Paris
Les points forts de votre programme :
Une arrivée sur Ourguentch pour plus de confort
Trajet en train TGV « Afrosiab » entre Samarcande et Tachkent
1 nuit sous yourte à Yangikazgan
Un circuit organisé au cœur de l'Asie centrale
Une carte de l'Ouzbékistan par couple ou personne seule
Un cadeau artisanal local par personne
MON PROGRAMME
JOUR 1 : PARIS -> OURGUENTCH (via ISTANBUL)
Convocation des participants à l'aéroport de Paris Roissy CDG.
Accueil par notre transfériste.
Assistance aux formalités d'enregistrement, puis envol à destination d'Ourguentch sur Turkish Airlines (via Istanbul).
Prestations et nuit à bord.
JOUR 2 : OURGUENTCH - KHIVA (30KMS – 30mn de route environ)
Arrivée à Ourguentch, formalités douanières et accueil à l'aéroport par le guide local francophone.
Transfert à Khiva, cité antique dont on parle depuis le IIIe siècle av. JC et qui fut le témoin des grandes civilisations passées. Khiva est classée patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.
À l'arrivée à l'hôtel, petit déjeuner.
Khiva est un endroit merveilleux, son centre historique, contrairement à ceux des autres villes centrasiatiques, est conservé dans sa totalité. Au 19ème siècle le nom de Khiva, évocateur de caravanes d'esclaves et de terrifiantes chevauchées à travers un désert infesté de tribus sauvages, effrayait tout le monde sauf quelques têtes brulées.
De nos jours c'est une bourgade tranquille à une trentaine de kilomètres, parsemée de champs de coton et de vergers, au sud-ouest d'Ourgentch.
Depuis 1990, le quartier d'Itchan Kala de Khiva fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Toutes les visites se feront à pied car tous les bâtiments se trouvent à l'intérieur de la citadelle qui recèle des dizaines d'édifices du 16ème, 17ème et 18ème siècles dans un état de conservation incroyables. La citadelle est interdite aux véhicules à moteur et les visites se font dans les meilleures conditions.
Début des visites durant lesquelles vous pourrez admirer :
La Porte Ata-Darvoza, Le minaret bikadjan-bika, la vieille forteresse Kounia Ark qui regroupe de la Chancellerie du Khan, de salles de réception, du Harem, de mosquée.
La medersa de Mohamed Rakhim Khan, construit à la fin du XIX siècle, en face de Kukhana Ark, de l'autre côté d'une place qui était autrefois très animée, cette merdersa du XIXème siècle porte le nom du Khan Mohamed Rakkim II, elle abrite un musée à l'intérieur, partiellement consacré au Khan.
Déjeuner dans le cadre d'une ancienne madrasa de la ville intra-muros de Khiva : première découverte de la cuisine régionale ouzbèque avec les « pelmeni », ou « tchutchvara » qui sont des petites boulettes de viande hachée enrobées de pâte fine. La composition de la farce varie en fonction de la région : mélange de bœuf, d'agneau et de mouton. On y associe diverses épices tels que le poivre ainsi que des oignons et de l'ail.
Visite du Tach Khaouli, ou le « Palais de Pierre » et son Harem, la madrasa et le caravan-sérail Allakouli Khan près de la Porte d'Est, « Palvon-Darvoza », et, accolé au même bâtiment, ce qui fut le plus important marché d'esclaves d'Orient ; la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté.
Un peu de temps libre dans cette ville musée où les voitures sont interdites.
Dîner chez l'habitant (Vodka incluse). Ce soir, vous dégusterez la spécialité culinaire de Khiva : Les fameux « gumma » une sorte de chausson de pâte non levée, frit, farci de bœuf haché et d'oignons, ou de légumes (pommes de terre, potirons) et assaisonné de poivre, de persil et de sel.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : KHIVA (200 KMS)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Découverte de Khiva :
Le beau mausolée de Pakhlavan-Mahmoud, le principal saint du pays, tout à la fois poète, lutteur et initiateur d'une confrérie soufie;
La madrasa Islam Khodja et son minaret de 45 mètres.
En face de l'ensemble, la première école russe bâtie à Khiva en 1912 abrite aujourd'hui un Musée de l'Education.
Visite de la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté.
A proximité la madrasa Shirgazi Khan qui abrite le Musée de la Médecine dédié à Avicenne et al-Khorezmi et le mausolée Sayyid Alaouddin, l'un des plus anciens monuments de Khiva.
Excursion dans un atelier de sculpture sur bois pour découvrir de fameux articles traditionnels : meubles, colonnes, porte-livres, cannes, etc..
OFFERT : Spectacle de funambules à Khiva (si la troupe organise son spectacle à cette période).
En fonction du timing, temps libre pour une découverte personnelle de cette magnifique ville.
Dîner dans un restaurant dans le centre de la forteresse de Khiva.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : KHIVA/BOUKHARA (PAR LA ROUTE/PAR LE TRAIN 450 KMS)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Tôt le matin ROUTE en direction de Boukhara en passant les sables rouges du désert Kizil-Koum.
Ou Départ pour Boukhara par le train selon rotations (1 jour sur 2) 09h30/15h30 sous réserve de modification (Déjeuner panier repas dans le train) - offert - si les rotations du train ne correspondent pas aux dates du voyage le trajet se fera par la route.
Quittant l'oasis de Khorezm, la route longe en partie le cours de l'Amou Darya et traverse les étendues sablonneuses de Kizil-Koum (Sables Rouges) pour atteindre les plaines cotonnières gagnées sur le désert par irrigation au moyen des eaux de la Mer d'Aral. Découverte du fleuve de l'Amou-Daria, véritable serpant bleu dans le désert...
Déjeuner en cours de route dans un restaurant local.
Arrivée à Boukhara en fin d'après-midi.
Transfert et installation à l'hôtel.
En soirée, balade libre dans la vieille ville de Boukhara
Dîner sur la terrasse d'un restaurant traditionnel pour appréhender toute l'ancienne ville de Boukhara illuminée. Dégustation de Chachliks brochettes de viandes Ouzbek.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : BOUKHARA
Petit déjeuner à l'hôtel.
Cette deuxième ville-musée d'Ouzbékistan fut la capitale régionale de la fin du XVIe siècle jusqu'en 1917.
La ville actuelle regorge de monuments époustouflants au cœur d'une vieille ville intacte. On y compte plus de 360 mosquées (une par rue !). La construction des monuments remonte à l'époque où Boukhara était le plus grand centre culturel de l'Asie centrale. Cette ville de plus de 2 000 ans recèle de nombreux trésors dont beaucoup sont classés par l'Unesco, Boukhara regorge de monuments époustouflants au cœur d'une vieille ville intacte et ces cent-quarante monuments protégés par l'UNESCO témoignent de la richesse historique et culturelle de cette ville.
Découverte de la ville : visite à pied du centre historique de la ville
L'ensemble Liab-i-Khaouz situé sur la grande place, est composé de trois édifices : la Medersa, la Medersa Koukeldach, le Khanaka Nadir Divan-Begui avec, au centre, un grand khaouz, le mausolée d'Ismail Samani, l'un des plus anciens monuments de la ville, à proximité, le mausolée Tchachma Ayyub commémore le puitsque le prophète Job (Ayyoub) aurait fait surgir à cet endroit.
La mosquée Magokki Attari, l'une des plus anciennes de la ville sur le site d'un ancien temple bouddhiste et zoroastrien (XII XVIe s).
La Medersa d'Oulougbeg construite par le petit fils de Tamerlan en 1417.
La medersa Abdul Aziz Khan (XVIIe siècle), l'exemple de renouvellement à l'iconographie islamique: vases, fleurs, oiseaux fabuleux et paysages
La medersa Tim d'Abdulla Khan (XVIe siècle), ou le marché couvert, qui fut construit en 1577 et servait aux marchands afghans de soie et de laine. De belles soiries ikatées tissées à la main.
Visite de l'atelier de broderie de Monsieur Toshev, qui se dit être le seul homme brodeur et spécialiste du suzani (un type de broderie faite à l'aiguille avec des motifs d'Asie Centrale).
Balade au marché couvert du XVIe siècle, appelé « coupoles marchandes».
Découverte des ateliers de broderie en or, de fabrication des articles en cuivre, du forgeron, de tissage.
Déjeuner chez l'habitant avec vodka
Découverte du magnifique ensemble architectural Poikalian (XIIe - XVIe siècles) qui comprend la mosquée "Masdjidi Kalian", la medersa "Miri Arab" et le plus haut minaret de son temps en Orient.
Poursuite des visites des monuments à l'extérieur de Boukhara :
Visite de La citadelle d'Ark, forteresse des souverains, vieille de 2000 ans, qui domine le Registan, historiquement la principale place de la ville), résidence de l'émir jusqu'en 1920.
Visite du Tchor Minor, ou « quatre minarets », cachée dans les ruelles des anciens quartiers de la ville, désigne un étrange monument du XIXème siècle, l'œuvre d'un riche marchand influencé par l'architecture indienne.
Dîner Spectacle folklorique et présentation des vêtements en soie de différentes régions de l'Ouzbékistan dans la madrasa Nodir Divan Beghi.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : BOUKHARA
Petit déjeuner à l'hôtel.
En matinée poursuite des visites des monuments de Boukhara.
Connue depuis le IIème siècle avant J-C., sur la route des caravanes :
Le mausolée d'Ismaïl Samani, construit au Xe siècle, chef d'œuvre de la géométrie arabe.
L'ensemble Bolo Khaouz comprend une mosquée (XVIII s.).
Le mausolée Tchachma Ayoub «la source de Job».
Déjeuner dans une tchaïkhana, restaurant traditionnel local.
L'après-midi, visite de la splendide nécropole Tchor-Bakr, où sont enterrés les descendants du prophète Mohammed.
Départ pour la visite des environs de Boukhara : Sitorai-Mohi- hosa- la résidence d'été des anciens Emirs de Boukhara, Mausolée de Bakhouddin Nakchbandi le site le plus sacré de la ville où se mêlent culte, histoire et superstition de l'Islam, mausolée des soufis persanophones de l'Islam.
Temps libre pour une découverte personnelle de la vieille ville de Boukhara réservée aux piétons.
Profitez des dizaines d'échoppes pour faire le plein de souvenirs et d'achats variés, ou faire les photos à votre rythme, ou tout simplement siroter une bière fraiche à l'ombre des muriers autour du bassin du Lyabikhouse, lieux de villégiature très animé des habitants de Boukharas ainsi que des voyageurs.
Pause Thé en fin de journée au Lyabby House pour un moment de détente au cœur de la vie sociale Ouzbek.
Dîner à l'étage, sur la terrasse, d'un restaurant traditionnel pour la découverte de la vieille ville de Boukhara illuminée. Vous aurez l'occasion de découvrir encore une spécialité ouzbèque « Dimlama », pot-au-feu à base de pommes de terre, carottes, oignons, choux, tomates et viande de bœuf...
Nuit à l'hôtel.
JOUR 7 : BOUKHARA/GIJDUVAN/NURATA/YANGIKAZGAN (195 km - Temps de route : environ 3h)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ pour la ville de Vobkent célèbre pour son impressionnant minaret haut de 39m datant du XIIème siècle.
Puis Nurata (180 km) en passant par la route royale, à travers le grand désert de Kyzyl-Kum.
Continuation vers Gijduvan renommée pour le fameux centre de céramique de Alicher NARZULLAEV.
A l'arrivée, visite de l'atelier du céramiste.
Arrêt à Karmana pour découvrir les vestiges d'un ancien caravansérail Rabat-i-Malik (XIème siècle) et du réservoir d'eau Sardoba (XVème siècle).
Arrivée à Nourata.
Déjeuner dans une maison typique.
Nurata se trouve à la frontière du monde nomade et sédentaire, habité en grande partie par les Kazaks, qui malgré les efforts de sédentarisation déployés à l'époque soviétique, ont su préserver leur tradition de vie nomade.
Visite des principaux monuments : les vestiges de l'ancien fort d'Alexandre le grand (IVème siècle), le Bassin aux poissons sacrés (où la température est toujours de 19 degrés) et deux Mosquées Tchilstun et Juma Katta Gumbaz du XVIème siècle.
Poursuite de la route pour atteindre le camp de yourtes situé aux alentours du lac Aydarkoul. Ce lac fut créé à la suite d'un déversement du réservoir de Chardara au Kazakhstan dans les années 1970. Aujourd'hui long de 270 kilomètres et large de 90 kilomètres, il contiendrait plus d'eau que la mer d'Aral. Ses eaux sont très poissonneuses et les oiseaux migrateurs y sont nombreux.
Possibilité de nous y baigner (ne pas oublier les maillots : douches à disposition)
Puis arrivée au campement de Yourtes.
Arrivée, pause détente (thé, fruits secs), installation sous les yourtes.
Au coucher du soleil petite balade à dos de chameaux de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement (la durée dépend du nombre de chameau disponible).
Dîner en plein air autour du feu (avec vodka et vin local inclus) au son des chants Akyn Kazakh.
Nuit dans les yourtes (5 à 6 personnes par yourte).
La Yourte est l'habitat traditionnel des nomades de l'Asie centrale. On y trouve plusieurs lits qui servent de sièges pendant la journée. Pas d'ameublement excepté de grands coffres. La seule ouverture est la porte d'entrée, à l'opposé de laquelle se trouve traditionnellement le lit du chef de famille. Elles peuvent accueillir habituellement 12 à 15 personnes (pour des raisons de confort, nous limitons à 6 personnes par yourte)
JOUR 8 : YANGIKAZGAN /SAMARCANDE (240KMS- Temps de Route : 04H00)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ pour Samarcande.
Avec Boukhara, Samarcande fait partie des plus anciennes villes habitées d'Asie centrale. Installée sur la Route de la soie, entre la Chine et la Méditerranée, elle en a été l'une des plus grandes cités. Lors de ces différentes occupations, Samarcande a abrité des communautés religieuses diverses et est devenue le foyer de plusieurs religions telles que le bouddhisme, le zoroastrisme, l'hindouisme, le manichéisme, le judaïsme, l'Église de l'Orient et l'islam. En mai 2007, l'UNESCO célèbre le 2750e anniversaire de Samarcande.
Arrivée à Samarcande.
Déjeuner au restaurant.
Installation à l'hôtel.
Début de la visite de la deuxième ville du pays, légendaire cité de la Route de la Soie. Son nom signifie "semblable au paradis", un nom magique, une invitation à l'Asie telle qu'on en rêve…
Découverte de la place de Registan (la place des sables), ancienne place du marché. Avec la construction de la Medersa Oulougbeg (1417 - 1420), elle est devenue une vraie place d'apparat.
A proximité, on découvre également la Medersa Cher Dor (1619-1635/1636), et Tilya Kori, (1646/1647).
C'est un ensemble unique de trois madrasas de briques décorées de délicats carreaux de faïence émaillés et transformées en centres artisanaux : Tilia-Kari (mosquée d'or, expo photo), Shirdor (musicien Bobur joue pour vous des 10 instruments traditionnels ouzbeks), Oulough Beg, (broderies de suzani, bureau du prince astronome, exposition artisanale dans la mosquée, tailleur de mosaïques) et qui datent du XVe au XVIIe siècles.
Dîner dans le restaurant « Samarkand » réputé pour ses « shashliks », ou brochettes de viandes grillées sur des braises. Les shashliks c'est un plat incontournable du pays.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 9 : SAMARCANDE
Petit déjeuner à l'hôtel.
Samarcande, la ville au carrefour des routes caravanières depuis la plus haute Antiquité. Quand Alexandre le Grand découvrit la ville, la cité alors zoroastrienne s'appelait Maracanda mais c'est Timour, alias Tamerlan qui en fit la première ville d'Asie Centrale.
Visite de la ville :
Découverte du marché local. ; L'ensemble de Chakhi-Zinda XI-XIXeS,unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques ; La mosquée de Bibi-Khanum XIVème siècle.
Déjeuner traditionnel dans une Tchaïkana (Restaurant traditionnel ouzbek) : vous découvrirez les « manty », une spécialité régionale d'origine ouïghour qui se présente sous forme de gros raviolis cuits à la vapeur et fourrés à la viande et aux légumes (selon la saison).
Continuation des visites :
La Mosquée Bibi Khanym,
La cité antique de Afrosiab et le musée Afrossiyab abritant de magnifiques fresques découvertes sur le site archéologique de l'Afrossiab, dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe s., l'une des rares de la période préislamique de la région
Visite de l'observatoire de Oulougbeg, le premier observatoire en Orient. Un énorme sextant permettait l'observation du soleil et de la lune. Vous découvrirez la partie souterraine de ce sextant géant.
Promenade dans l'ancien bazar oriental.
Excursion au centre de papier de soie avec la démonstration de l'ancien procédé de fabrication de papier de soie. Une découverte artisanale étonnante qu'est la fabrique du papier de «Soie» de Samarcande. Une renommée internationale qui dura du 8ème siècle de notre ère jusqu'en 1917. Le secret de la fabrication de papiers de qualité restera Chinois ou Japonais jusqu'au VIIIe siècle. Lors de la bataille de Talas en 751 la légende veut que les Arabes victorieux firent prisonniers de nombreux Chinois qui furent vendus comme esclaves à Samarcande et récupérèrent ainsi ce secret. Parmi ces prisonniers, certains connaissaient des techniques secrètes chinoises de la fabrication du papier et de la soie. Les Arabes utilisèrent particulièrement cette fabrication du papier qui leur permit une diffusion plus large du Coran.
Dîner au restaurant.
Retour sur la place du Reghistan de nuit et découverte des 3 medersas illuminées. Cette image restera gravée dans les mémoires.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 10 : SAMARCANDE/TACHKENT - TRAIN AFROSIAB (350KMS - Temps de Route : 05H00 environ - par le Train Afrosiab 2H10)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Poursuite de la découverte de Samarcande :
Excursion dans la fabrique des tapis de soie Kunigul, qui donne la chance d'observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décoconage et de la teinture des fils de soie (toujours A Partir de matières d'origine végétale) jusqu'au tissage à la main
Visite des mausolées Gour- Emir et Roukhabad.
Le Mausolée de Gour Emir, est le tombeau dynastique des Timourides datant du XVème siècle. C'est un grand monument architectural, doté d'une coupole turquoise et dont l'extérieur est recouvert d'une mosaïque de briques vernissées. Le mausolée de Gour-Émir est le plus beau complexe architectural élevé par Tamerlan pour son petit-fils. Tamerlan lui-même est enterré ici avec d'autres membres de sa famille. A proximité le mausolée Roukhabad, ou la « Résidence de l'Esprit » qui abrite le corps de Burkhaneddin Sagarji, le cheïk spirituel de Tamerlan.
DECOUVERTE DES BOULANGERS ACROBATES qui se jettent littéralement dans leur four à pains pour coller et décoller les galettes de pain des parois du four ! UNIQUE et SPECTACULAIRE !
Déjeuner dans un restaurant ouzbek pour découvrir une cuisine traditionnelle et différentes recettes locales. Aujourd'hui, vous dégusterez également le «Dolma», les feuilles de vigne ou les légumes (selon la saison) farcies à la viande et au riz.
Visite du mausolée à coupole bleue d'Al Boukhari.
Visite ensuite de l'ensemble de Khodja-Akhbar aux mosaïques entièrement restaurées. Ce sanctuaire a retrouvé sa fonction religieuse après l'indépendance.
Transfert à la gare pour prendre le train TGV de luxe "Afrosiab" entre Samarcande et Tachkent.
Départ Samarcande : 17H00 / Arrivée à Tachkent : 19h10. (Horaires à ce jour). Une hôtesse accueillera le groupe. Une collation vous sera servie à bord.
Arrivée à Tachkent
Dîner au restaurant.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 11 : TACHKENT
Petit déjeuner à l'hôtel.
Tashkent, capitale de la république d'Ouzbekistan, riche en parcs et fontaines. C'est aujourd'hui une ville culturelle de première importance. Jadis, centre de Négoce, sa situation privilégiée au croisement des routes caravanières reliant Europe et Indes éveilla la curiosité de nombreux conquérants (Gengis Khan au XIème siècle). Tachkent a été fondée il y a près de 2000 ans au carrefour des voies commerciales entre l'Asie, la Méditerranée et l'Europe. Elle fut presque totalement détruite en 1966 par un terrible tremblement de terre. L'URSS décida alors d'en faire un véritable symbole de sa capacité de reconstruction et envoya sur ce chantier des milliers de "volontaires". Tachkent est aujourd'hui une ville moderne de 2 millions d'habitants mais elle a un cachet certain avec ses vastes avenues et ses parcs.
Tachkent possède 20 musées et 9 théâtres. Une des plus grandes collections de sculptures, de peintures et d'artisanat d'Asie Centrale se trouve dans le Musée de l'Art Uzbek. L'autre Musée des Arts Appliqués présente une très grande exposition d'artisanat, de broderie et de bijouterie traditionnelle.
Première découverte de la capitale ouzbèque :
Le Grand marché de Tchorsou,, le plus grand marché d'Asie centrale. Des milliers de marchandises venant de toute l'Asie centrale et au-delà (viande, fruits, légumes, épices = couleurs et odeurs au rendez-vous !).
Découverte du métro de Tachkent le premier d'Asie centrale dont la particularité est d'avoir eu chacune de ses stations décorées par les plus grands artistes du pays, avec des matériaux différents, selon des thèmes d'Asie Centrale : le coton, le poète ouzbek Alicher Navoi, les exploits de la conquête de l'espace à partir de la base spatiale de Baîkonour au Kazakhstan. Les stations évoquent l'histoire et la culture de l'Ouzbékistan. Il est désormais permis de prendre des photos.
Déjeuner dans un restaurant typique local pour déguster les fameux « kebabs » ouzbeks dans une ambiance traditionnelle...
Visite du complexe Khast-Imam (reconstruit en 2007), ensemble architectural de plusieurs bâtiments des XVIe –XIXe s, centre religieux de Tashkent :
Visite de la madrassa Barakhan qui abrite le conseil religieux musulman d'Asie centrale et dont le grand mufti est à peu près l'équivalent en Islam d'un archevêque des 4 républiques centrasiatiques.
Visite également de la mosquée Tillia- Cheikh, le mausolée de Kaffal Chachi, du Bazar Iski-Juva et la madrassa Koukeldach.
Tour de ville panoramique de la ville de Tachkent : la Place d'Indépendance, le monument du «Courage» élevé à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966, la Place d'Amir Timour, le Palais de Romanov, le théâtre d'Opéra et de ballet d'Alisher Navoi.
Balade à pied dans le quartier piétonnier de « Brodway » du Tachkent moderne
Visite du Musée des Arts Appliqués, l'ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev qui a été transformé en musée en 1938. Il présente une très grande exposition d'artisanat, de broderie et de bijouterie traditionnelle.
En soirée dîner d'adieu à l'ambiance authentique avec dégustation de Vodka et musiciens (musique traditionnelle).
Tour de ville "by night" de Tachkent avec la découverte des principaux monuments et bâtiments de Tachkent illuminés.
Départ pour l'aéroport, assistance aux formalités d'enregistrement.
JOUR 12 : TACHKENT -> ISTANBUL -> PARIS avec Turkish Airlines
Envol à destination de Paris sur vol régulier Turkish Airlines (via Istanbul)
Prestations à bord.
Arrivée à Paris Roissy Charles de Gaulle.
BON A SAVOIR :
L'ordre des visites pourra être modifié selon les impératifs locaux.
BASE DE REALISATION : Base 21 participants minimum / 32 participants maximum
Ce circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes à mobilité réduite.
Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
VOS HEBERGEMENTS OU DE MEME CATEGORIE (NORMES LOCALES)
Il existe 2 types d'hôtel en Ouzbékistan :
Les hôtels d'état : il s'agit d'hôtels 4 *, modernes, de grande capacité hôtelière et possédant toutes les normes de confort internationales. Ces hôtels sont souvent hors du centre-ville.
Les hôtels privés : ce sont des maisons appartenant initialement à des particuliers et qui sont parfois devenus de vrais hôtels, parfaitement organisés. Le confort de ces hôtels de petite taille ne correspond pas toujours au standard international mais possède souvent beaucoup de charme (avec cour intérieure) et l'ambiance y est familiale. La plupart de ces hôtels sont situés dans les centres historiques. Les hôtels sélectionnés correspondent à un confort 3*.
Toutefois, les hôtels n'affichent plus leur nombre d'étoiles devant leur établissement.
KHIVA – 2 nuits : Madrassa ou Malika ou Cherzad ou Eurosasia ou Asia ou Arkanshi ou similaires
BOUKHARA – 3 nuits : Fatima & Ibrahim ou Salom Inn ou Sultan 3* ou Kobir ou Minzifa ou Komil ou similaires
YANGIKAZGAN - nuit : Sous Yourte
SAMARCANDE – 2 nuits : Malika Diyora ou Malika Prime ou Bibikhanum ou Sultan ou Argamak ; Platan ; Ideal ou similaires
TACHKENT – 2 nuits : Grand Altas ou Krokus Plazza (surclassé) ou Regal Stay (surclassé) ou KING Plazza (Surclassé) ou Grand Capital ou similaires
Votre hôtel à Khiva : HOTEL MALIKA 3***(Normes Locales) Ou de même catégorie
Faites comme chez vous dans l'une des 34 chambres climatisées. La télévision par satellite est fournie pour votre divertissement. Les salles de bains sont pourvues d'une douche/baignoire.
Les équipements comprennent une réception ouverte 24 heures sur 24 et un personnel multilingue.
Utilisez des équipements pratiques, notamment un accès Internet sans fil gratuit
En choisissant l'établissement Malika Khiva de Khiva, vous séjournerez dans le quartier historique et à quelques minutes de Citadelle de Kunya-ark et Madrassah Mohammed Amin.
Votre hôtel à Boukhara : HOTEL FATIMA & IBRAHIM 4****(Normes Locales) Ou de même catégorie
Situé dans le centre-ville historique de Boukhara, l'Hôtel Fatima & Ibrahim dispose d'un restaurant sur place et d'une connexion Wi-Fi gratuite.
Les chambres de l'hôtel comprennent la climatisation, un coin salon et un réfrigérateur. Leur salle de bains privative est pourvue d'une baignoire ou d'une douche.
L'établissement possède en outre une réception ouverte 24h/24 et un bar.
Votre Yourte à Yangikazgan Ou de même catégorie
La Yourte est l'habitat traditionnel des nomades de l'Asie centrale. On y trouve plusieurs lits qui servent de sièges pendant la journée. Pas d'ameublement excepté de grands coffres. La seule ouverture est la porte d'entrée, à l'opposé de laquelle se trouve traditionnellement le lit du chef de famille. Elles peuvent accueillir habituellement 12 à 15 personnes (pour des raisons de confort, nous limitons à 6 personnes par yourte)
Votre hôtel à Samarcande HOTEL MALIKA DIYORA 4****(Normes Locales) Ou de même catégorie
Situé à Samarcande, l'Hôtel Malika Diyora propose des hébergements réservés aux adultes, une piscine extérieure ouverte en saison, une terrasse et un restaurant.
Il propose une réception ouverte 24h/24 et une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble de ses locaux.
Les chambres climatisées comprennent un bureau, un coffre-fort, une télévision à écran plat et une salle de bains privative avec baignoire. Tous les logements disposent d'une salle de bains commune, d'un sèche-cheveux et de linge de lit.
Votre hôtel à Tachkent HOTEL GRAND ATLAS 4****(Normes Locales) Ou de même catégorie
Situé à Katartal, le Grand Atlas Hotel possède une piscine extérieure ouverte en saison, une salle de sport, un jardin et un restaurant.
Il propose un service d'étage, une réception ouverte 24h/24.
Les chambres sont équipées de la climatisation, d'une télévision par satellite à écran plat, d'un minibar, d'une bouilloire, d'une douche, d'articles de toilette gratuits et d'un bureau. Leur salle de bains privative est pourvue d'un sèche-cheveux. Toutes les chambres disposent d'une armoire.
Le prix comprend
TRANSPORTS & FORMALITES
-Le transport aérien Paris / Ourguentch - Tachkent / Paris sur vols réguliers Turkish Airlines via Istanbul (information sous réserve de modification)
-Les taxes d'aéroport : (364€ à ce jour par personne; révisables)
-Le transport terrestre en autocar privatisé climatisé et confortable durant votre circuit et vos transfert aéroport/hôtel/aéroport
-Le transfert en train KHIVA / BOUKHARA OFFERT (si faisabilité 1 jour sur 2 et 1 seule voie pour A/R) sinon par la route
-Le trajet en train TGV « AFROSIAB » entre Samarcande et Tachkent (classe économique)
-1 bouteille d'eau à l'arrivée à l'aéroport d'Ourguentch
HEBERGEMENT
Le logement de 10 nuits en base chambre double avec petits-déjeuners dans les hôtels proposés ci-dessus, Dont 1 nuit sous yourte à Yangikazgan
REPAS & SOIREES
-La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 12 avec eau minérale et thé à chaque repas (10 déjeuners + 10 dîners)
-Plusieurs repas selon programme avec Vodka ( + vin dîner d'adieu) inclus (1 bouteille de vodka pour 6 personnes)
-Les repas spéciaux : J03 Khiva : Déjeuner traditionnel sous yourte à Ayaz Kala ou déjeuner typique à Jhiva J03 Khiva : Dîner à Toza-Bog J05 Boukhara : Dîner dans un restaurant traditionnel : vous aurez l'occasion de découvrir encore une spécialité ouzbèque « Dimlama », J06 Boukhara : Dîner avec Musique folklorique défilé mode à la Madrassa Nodir Devon Beghi. J07 si nuit sous yourte à Yanghikazgan : Dîner en plein air (Vodka et Vins inclus). J09 Samarcande : Dîner chez l'habitant (Vodka incluse). J11 Tachkent : Dîner d'adieu à l'ambiance authentique avec dégustation Vin Local et Vodka.
ASSURANCES-ASSISTANCE-GARANTIE
-L'assistance d'un transfériste à l'aéroport de Paris
-L'assistance d'un correspondant local
-La prise en charge des bagages
-Les pourboires Bagages, hôtels et restaurants
-L'assistance téléphonique d'une équipe d'astreinte 24H/24, 7J/7 durant votre voyage
-La garantie APS (garantie totale des fonds déposés)
-L'assurance assistance-rapatriement
VISITES & EXCURSIONS
-Les services d'un guide-accompagnateur parlant français pendant toute la durée de votre circuit
-Les visites, excursions et entrées sur les sites (les frais d'entrées) mentionnés au programme
CARNET DE VOYAGE
Dans une démarche éco-responsable notre partenaire TRANSUNIVERS vous propose :
-Un carnet de voyage digital via une application personnalisée sur votre smartphone « Mon carnet de voyage » contenant un guide riche en informations sur la destination.
-Une photo du groupe par couple ou personne seule sur l'un des sites majeurs de l'Ouzbekistan
-Une carte de l'Ouzbékistan par couple ou personne seule
-Un cadeau artisanal local par personne
Le prix ne comprend pas
-Le supplément pour la chambre individuelle : 289€
-Les boissons autres que celles mentionnées au programme
-Les extras et autres dépenses personnelles
-Le permis photos et vidéos (environ 20€ par personne à régler sur place)
-Les pourboires au guide et au chauffeur : 3€ par personne/jour pour le guide et 2€/pers/jour pour le chauffeur
-Toute hausse carburant, toute augmentation de taxes, visa, entrée de sites… non connue au 01/07/2025
-Les assurances annulation bagages, interruption et garantie maintien du prix APAS-BTP.
Informations pratiques
Bien que le rythme des visites ait été étudié au mieux pour allier découverte et confort, les aléas liés aux transports peuvent rendre certaines étapes très longues. Le nombre de kilomètres et le temps de trajet sont donnés à titre indicatif. En raison d'évènements spéciaux (conditions météorologiques, état des routes et situations imprévisibles), certaines étapes pourront être modifiées.
Port des bagages :
Vos bagages (un par personne) seront acheminés à chaque étape dans les hôtels. Vous ne portez que votre sac à dos pour la journée, contenant vos effets personnels (appareil photo, protection solaire, etc.).
Transport :
Le circuit est effectué à bord d'un véhicule climatisé (bus, minibus ou voiture, selon le nombre de passagers), et d'un train à grande vitesse en classe économique.
Le réseau routier est en constante amélioration mais les routes demeurent, sur l'ensemble du pays, en mauvais état et d'une qualité inégale, notamment par manque d'entretien. De plus, les routes sont souvent encombrées (riz qui sèche, poules ou autres animaux domestiques, bicyclettes, piétons, etc.). Certaines distances sont importantes et la vitesse est limitée pour les véhicules transportant des passagers. Certains transferts peuvent donc s'avérer assez longs et fatigants, même si le spectacle est parfois sur la route !
Les accès aux sites visités et aux transports terrestres peuvent être difficiles. Nous recommandons aux participants d'être prudents, même en l'absence de signalisation spécifique.
Décalage horaire France Ouzbékistan
L'Ouzbékistan est à GMT+5, c'est à dire : - en été, il y a 3 heures de décalage (quand il est 12h00 à Belfort, il est 15h00 à Samarkand). - en hiver, il y a 4 heures de décalage (quand il est 12h00 à Belfort, il est 16h00 à Samarkand).
Devise : La monnaie est le soum ouzbek (USZ). Même si les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les ouzbeks préfèrent le paiement en espèces, en soum, en dollar US et même en euro. Il est donc préférable d'avoir des devises étrangères en petites coupures, convertibles s'ils sont récents et en bon état dans les nombreux bureaux de change
Electricité : 220 volts et prises européennes. Pas besoin d'adaptateur.
Attention, l'importation de certains médicaments est interdite ou restreinte en Ouzbékistan. A l'arrivée vous devrez déclarer vos traitements médicaux tels que somnifères ou tranquillisants, les produits contenant de la codéine étant considérés comme des stupéfiants. Transportez-les dans leur emballage d'origine et avec l'ordonnance si besoin.
Transport aérien :
Les vols sont opérés par la compagnie aérienne TURKISH AIRLINES (sous réserve de modification)
Horaires de vols à titre indicatif :
Paris – Istanbul Vol TK 1828 : 19h40 – 00h10
Istanbul - Ourguentch Vol TK 262 +1 : 01h20 – 07h10
Tachkent- Istanbul Vol TK 371 : 02h20 – 05h35
Istanbul – Paris Vol TK 1821 : 07h10 – 09h55
La durée du séjour est calculée sur le nombre de nuitées et non de journées. Le premier et le dernier jour du séjour sont consacrés au transport international. Les arrivées ou les départs pourront avoir lieu en cours de nuit en fonction des horaires imposés par les compagnies aériennes
FORMALITES
Formalités administratives
Démarche obligatoire : Vos informations passeports ainsi que la copie du passeport signé où se trouve la photo de chaque participant vous seront demandés
Pour les ressortissants français
Passeport valide 6 mois après la date de retour. Pour un séjour inférieur à 30 jours, le visa n'est pas exigé. Les Mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Pour tout séjour supérieur à 72 heures, il convient de se faire enregistrer auprès de l'OVIR (le Département des visas et de l'enregistrement). L'enregistrement est effectué soit par l'invitant (pour les visas privés et visas d'affaires), soit, lors d'un séjour dans un hôtel, par l'administration de l'établissement. Les mineurs voyageant seuls, avec un seul de leurs parents ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire signée par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale. Nous vous recommandons de vous munir d'une copie papier recto-verso de vos certificats et formulaires ou de numériser ceux-ci sur votre propre adresse électronique.
Les ressortissants étrangers et binationaux devront être en conformité avec les différentes réglementations en vigueur, selon leur nationalité. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
Formalités sanitaires :
Vaccination et/ou traitements conseillés :
Etre à jour dans ses vaccinations habituelles (DTP+ROR). Anti-moustique recommandé
⚠ Les médicaments doivent être déclarés en douane, et l'original de l'ordonnance doit être présenté.
IMPORTANT
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays (formalités, conditions de sécurité et sanitaires) étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Informations complémentaires
Tarif par personne en formule repas selon programme (12 jours/10 nuits)
Non disponible
sont à votre écoute
du lundi au vendredi
de 10h à 17h30