Aller au contenu principal

Trophées Cramif : l’expertise de l’APAS-BTP reconnue

L’APAS-BTP a été mis à l’honneur lors de la remise des Trophées Cramif pour ses actions de maintien en emploi menés par le Service d’Orientation et de Reclassement Professionnel. 

remise des Trophées Cramifbrochure OPRP APAS-BTP

La reconnaissance de l’expertise de l’APAS-BTP s’est faite dans le cadre d’une collaboration avec l’entreprise GEOP Assistance, lauréate d’un Trophée Cramif. Cette société recrute des stagiaires en formation de reconversion pour une insertion durable.

«Geop Assistance a été créée au début des années 2000, explique William Gomis, responsable métreurs et chargé de clientèle. L'idée, était de proposer un nouveau service aux assurances. Des entreprises du bâtiment se sont regroupées pour pouvoir traiter les sinistres tels que des dégâts des eaux. Nous accueillons chaque année un certain nombre d'alternants, tout service confondu, administratif et métreur. Nous travaillons en partenariat avec un centre de formation, le Groupement des entrepreneurs Spécialisés dans le Traitement et l’Embellissement des Surfaces, GESTES formation, basé à Créteil. Nous avons l'habitude d’accueillir des gens qui sont du bâtiment, mais parfois pas formés ou qui peuvent être éloignés de l'emploi pour différentes problématiques. Notre objectif est de les accompagner et de leur faire découvrir le métier.

Un dispositif gagnant-gagnant

C’est dans ce cadre que s’est noué le partenariat avec l’APAS-BTP et son service d’Orientation et Reclassement Professionnel dont l’une des missions est d'améliorer les conditions de vie des salariés du BTP.

L’OPRP est intervenu auprès de GEOP Assistance qui rencontrait des difficultés de recrutement sur les postes de métreur. L’activité principale de l’OPRP est d'aider les salariés du BTP qui ont des problématiques de santé à rebondir vers un nouvel emploi. Il y avait donc, dans ce cas précis, une réelle opportunité à faire se rencontrer des bénéficiaires accompagnés par l’APAS-BTP, demandeurs d’emploi, et un employeur qui cherchait des personnes à former et à recruter. Concrètement, cela a été un dispositif gagnant-gagnant pour le bénéficiaire accompagné par l’OPRP, Jean Didier Tambwe Badibanga et pour GEOP Assistance.

Jean Didier Tambwe Badibanga, aujourd’hui métreur chez Geop Assistance.

J'étais peintre en bâtiment et suite à des problèmes de santé, j'ai dû abandonner ce métier et chercher d'autres solutions pour pouvoir continuer ma vie professionnelle. Grâce à l’APAS-BTP, j’ai eu l'opportunité d'intégrer une préparation opérationnelle à l'emploi collectif (POEC) qui m’a amené ensuite à suivre une formation de métreur. »

brochure OPRP APAS-BTPbrochure OPRP APAS-BTP

Outre l’expertise et le savoir-faire de l’APAS-BTP, l’avantage du dispositif mis en œuvre avec GEOP Assistance a été de pouvoir bénéficier d'un accompagnement et de financement grâce à l'OPCO -en l'occurrence Constructys- et de s'appuyer sur des compétences en matière de formation mises à disposition par GESTES formation.

«Le fait d'accompagner la reconversion par une préparation opérationnelle à l'emploi, puis par un contrat de qualification, permet de prendre le temps de l'insertion professionnelle du collaborateur dans l'entreprise, tient à préciser Yannick Saint-Roch, secrétaire général de Gestes formation. C'est un « sas » intéressant puisque l'entreprise ne va pas attendre du collaborateur qu’il soit tout de suite hyper performant. De son côté, le collaborateur a un peu de temps pour devenir performant et la rencontre peut se faire plus sereinement. »

Pour Frédéric Rambinaising, Chargé de mission Prévention de la Désinsertion Professionnelle à la Cramif, ce Trophée récompense une démarche qui a fonctionné grâce à la coordination des acteurs du maintien en emploi, ici l’APAS-BTP, et l'implication de l'entreprise.
 

« Dans ce type de démarche, le bilan pour nous est très positif. Le maintien dans l'emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle ne peuvent fonctionner qu'avec un réseau d'acteurs qui travaillent de manière transversale. Quand le salarié est déclaré inapte au travail, c'est à dire qu'il ne peut plus exercer son travail habituel, il est licencié. Dans le cas présent, on s'aperçoit qu'il existe des dispositifs qui lui permettent de remettre le pied à l'étrier. Pour la Cramif, à travers ce prix, il est important de mettre en exergue ce dispositif. »

Une manière aussi de rappeler que la santé sécurité au travail est un challenge humain et un levier de performance économique pour les entreprises. 

brochure OPRP APAS-BTPSecrétariat du Service Orientation & Reclassement Professionnel

Tél : 01 53 33 22 44

reorientation@apas.asso.fr

Le + infos

. POEC : préparation opérationnelle à l'emploi collectif. Il s’agit d’une action de formation nécessaire à des emplois identifiés par une branche professionnelle.

. Trois mois après la fin de la préparation opérationnelle à l'emploi collectif, 84,62% des salariés ayant suivi la préparation retrouvent un emploi.

. OPCO : Opérateur de compétences. Ils financent l’apprentissage et accompagnent les PME pour définir leurs besoins en formation.

. 90 % des avis d’inaptitude, à défaut de reclassement, se traduisent par un licenciement.

Six entreprises franciliennes à l’honneur

Les Trophées remis le 8 avril par Réza Painchan, président du Conseil d’administration de la Cramif et David Clair, directeur général, ont mis à l’honneur et récompensés six entreprises franciliennes pour leur engagement en santé et sécurité au travail auprès de leurs salariés. 

Les Trophées de la Cramif, qui existent depuis 20 ans, ont 3 objectifs :
  •  récompenser les entreprises pour leur investissement dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ; 
  • valoriser ces démarches pour encourager et inciter d’autres entreprises à engager des actions de prévention concrètes pour leurs salariés ; 
  • promouvoir l’action de la Cramif et celle de la branche risques professionnels de l’Assurance Maladie en matière de prévention, notamment par le travail quotidien des ingénieurs conseils et des contrôleurs de sécurité sur l’ensemble du territoire francilien. 
remise des Trophées Cramifbrochure OPRP APAS-BTP

Cette année, deux entreprises adhérentes à l’APAS-BTP ont été récompensées lors des Trophées Cramif :

. l’entreprise Petit à Chevilly-Larue (94) pour la démarche menée afin de maîtriser les risques chimiques, prévenir les TMS et la promotion de sa solution technique auprès des autres entreprises du secteur.

. l’entreprise Yprema à Chennevières-sur-Marne (94) spécialisée dans le tri et le recyclage des déchets de chantiers récompensée pour sa démarche de prévention des TMS et des risques professionnels liés aux risques chimiques.

Ces actualités pourraient vous intéresser